« Festi-Kid » , une fabrique d’artistes en herbe

Cette année, c’est Môm’en jeux qui a la redoutable mission d’accueillir les petits, pendant les vacances scolaires, dans des ateliers pas comme les autres. 

Depuis octobre 2018, Le Crotoy animation culture

a tissé un partenariat avec Mom’en jeux, toute jeune structure de Compiègne (Oise) créée par Christophe Lebail et spécialisée dans l’animation pour les enfants. L’objectif : accueillir des petits pendant les vacances scolaires dans des ateliers pédagogiques, ludiques et créatifs. Ce sont les « Festi-Kid »… 

Le principe retenu: proposer aux enfants des activités manuelles éclectiques sur un thème de saison, décliné chaque jour de façon différente, pendant cinq jours. Des apprentissages qui passeront aussi par les mots et la musique, avec des contes et des chansons.

Monsieur Môm’en Jeux connaît la musique

Musicien depuis son plus jeune âge, Christophe Lebail, a longtemps arpenté les couloirs du conservatoire de Compiègne, tout en suivant des études dans la restauration. Au final, il choisit sa passion : enseigner la musique. Il crée une école de musique à Venette (Oise), où il officie pendant treize ans en qualité de directeur et d’enseignant. Ayant décroché le BAFA (LE diplôme d’animateur), il anime aussi des ateliers d’éveil musical et d’arts plastiques dans les centres culturels et les MJC. Las, le montage financier des projets qu’il ambitionne lui donne du fil à retordre. Aussi, en 2016, il crée sa boîte, Mom’en jeux. L’aventure commence et, en 2017, le vent le mène au Crotoy. 

Les premiers Festi-Kid sous le signe du carnaval et de l’oiseau

En février, les journées « Festi-kid » ont pour thème « Carnaval du monde ». En route pour Venise, Rio, Dunkerque, l’Afrique, l’Asie… ! A chaque escale, chaque jour, l’imaginaire est à la fête. Les enfants confectionnent leurs masques et costumes, créent des mobiles…Et même un mini-char, pour les plus grands !

Pâques est placé sous le signe de « l’oiseau ». Peinture, collage, matériaux de récupération… Les mômes expérimentent des techniques et procédés hétéroclites. Sous la surveillance étroite des animateurs (tous professionnels), les plus grands utilisent des outils ou matériaux inhabituels pour eux : perceuse, papier à poncer, fer à repasser… Dans ce tourbillon de découvertes, des questions très sérieuses fusent : « Pourquoi le perroquet est bariolé et de couleurs vives ? ». L’atelier se peuple de mouettes, perroquets, poules, hiboux… Des réalisations que les enfants emporteront avec eux le soir. Les journées « Festi-Kid  s’achèvent par une grande kermesse

Rendez-vous sur la plage, en attendant les Festi-Kid « zombies »

Les ateliers de Christophe Lebail accueillent, chaque fois, une dizaine d’enfants, des petits (   ) le matin, et des grands l’après-midi. Les uns habitent Le Crotoy et ses alentours, les autres sont en vacances dans la région, et viennent parfois de très loin. Et tout ce petit monde se mêle naturellement. Les parents doivent être présents. Ils sont même fortement incités (ça ne peut pas leur faire de mal) à mettre la main à la pâte. 

Cet été, les Festi-kid se dérouleront sur la plage du Crotoy, avec, entre autres surprises, un château gonflable.

Pour la Toussaint, on annonce un « Festi-Kid Halloween ». Alors, à bientôt sorcières et monstres de tous poils, les petits vous attendent de pied ferme, le crayon à la main ! • F. C.

Plus d’informations

Le Crotoy Animation Culture
29, rue de la porte du pont 80550 LE CROTOY
03.22.31.02.98
https://lecrotoyanimationculture.jimdo.com