Le président national de la SNSM en visite auprès des sauveteurs crotellois

Les sauveteurs de la SNSM crotellois, et Philippe Evrard, maire, Karine Devismes et Tahar Bordji, adjoints, ont accueilli Emmanuel de Oliveira, président national de la SNSM, et Pascal Piot, délégué départemental de la SNSM (Photo Ville du Crotoy)

La station permanente de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) du Crotoy, en baie de Somme, a reçu la visite hier, vendredi 14 mai 2021, d’Emmanuel de Oliveira, vice-amiral d’escadre (2s), ancien préfet maritime pour l’Atlantique, et président national de la SNSM.

L’occasion pour la tête de proue de la SNSM nationale d’une rencontre avec ses bénévoles de terrain en baie de Somme et plus largement sur la côte picarde puisqu’Emmanuel de Oliveira s’est rendu sur les trois stations permanentes samariennes : Cayeux-sur-Mer, Le Crotoy et Fort-Mahon-Plage, ainsi qu’au centre de formation de Doullens.

D’indispensables bénévoles

La SNSM dans le département de la Somme compte une bonne centaine de bénévoles, “il faut bien souligner cette démarche bénévole, car chez nous tout repose là-dessus” insiste le président national de la SNSM, “la présence d’une station permanente ici est particulièrement importante au vu des dangers que représente la baie“.

Au côté du président de la station crotelloise, Gérard Bordji, Emmanuel de Oliveira note : “les loisirs nautiques sont de plus en plus accidentogènes car pratiqués par des gens peu familiarisés avec les dangers de la mer en général, qui plus est en baie de Somme“.

Le projet de doter la station permanente d’un aéroglisseur toujours à l’ordre du jour

La venue du président national de la SNSM était aussi l’opportunité d’évoquer à nouveau l’idée de doter la station permanente du Crotoy d’un aéroglisseur, “c’est une possibilité à creuser au regard de la topographie des lieux, et des besoins d’intervention des sauveteurs locaux, par tous les temps et par tous les niveaux de marée”.

Et surtout rapidement, car tout le critère premier de toute intervention demeure certes l’organisation des secours mais aussi la rapidité de ses derniers à se déployer.

En baie de Somme,  en quelques minutes la mer peut emporter un groupe de promeneurs encerclés par la marée. Il en va de même pour les loisirs nautiques, dont il s’agit de rappeler que la pratique (kite surf, planche à voile…) est strictement interdite face au front de mer bâti.

Un paramètre bien souvent ignoré, “et pourtant on se souvient d’un week-end où des centaines de kites et de planches à voile évoluaient face à la digue, et beaucoup d’entre eux se sont retrouvés en difficulté contre les rochers brise lame du pied e la digue” se souvient encore Eric Dufour, patron de canot de la SNSM crotelloise.

Philippe Evrard a rappelé l’engagement de la commune au côté de la station de la station permanente de la SNSM crotelloise (Photo ville du Crotoy)

La municipalité épaule la SNSM

Philippe Evrard, maire du Crotoy, a bien entendu participé à l’accueil de Emmanuel de Oliveira, mais aussi Pascal Piot, délégué départemental de la SNSM de la Somme.

Là encore, la municipalité a tenu à réaffirmer son soutien à sa station permanente de la SNSM, notamment dans son projet d’acquisition d’un aéroglisseur mais aussi dans ses missions au quotidien.