Qui vote où et pour quoi, pour les élections?

 

Ci-dessus un rappel sur le mode d’organisation des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin.

 

Pourquoi deux scrutins distincts, et trois bureaux de vote différents?

 

Deux bureaux de vote, car deux scrutins différents et donc deux passages aux urnes. L’un pour s’exprimer pour vos représentants au conseil départemental de la Somme. L’autre pour voter pour les représentants au conseil régional.

Et trois bureaux de votes, en raison des mesures sanitaires à tenir et de ce double scrutin,  nous devons délocaliser l’un des deux bureaux de votes habituellement installés à la salle Toulouse-Lautrec (Rue Eudel), dans la Salle Colette (Ancienne école du Port, derrière la Poste).

Il s’agit du bureau N°2 (le numéro de votre bureau de vote est inscrit sur votre carte d’électeur).

Aussi, si vous votiez jusqu’à présent dans la salle Toulouse-Lautrec au bureau N°2 (côté jardin) : cette fois vous voterez pour les élections Régionale et Départementale à la salle Colette. Vous n’avez donc pas à vous rendre à la salle Toulouse-Lautrec. 

 

Salle Colette (Photo Ville du Crotoy)

Le Département, la Région… Qui fait quoi?

Succinctement : le conseil départemental a en charge la gestion des collèges et de leurs transports scolaires, des services sociaux (notamment l’aide personnalisée à l’autonomie, le RSA, le fonds social au logement…), l’entretien des routes départementales et les aires de covoiturage, le fleuve de la Somme et les ports de pêche, les affaires culturelles avec les archives et la bibliothèque départementales de la Somme…
Le département est aussi l’assemblée de tutelle du syndicat mixte baie de Somme – Grand littoral picard en charge de l’aménagement, de la préservation de l’environnement et du développement de la côte picarde. Il est composé des maires des 17 communes de la côte et de 12 conseillers départementaux. C’est un partenaire essentiel pour les communes membres pour développer de gros investissements tels qu’au Crotoy : les pistes cyclables, le parking de l’entrée nord, la station conchylicole avec le GIE des mytiliculteurs, la défense contre la mer dont le prochain plan d’actions et de prévention des inondations (PAPI)…
Le syndicat mixte est aussi  gestionnaire du parc ornithologique du Marquenterre, de la Maison de la baie de Somme, des Jardins de Valloires, du Golf de Belle-dune, de l’Aquaclub et de l’hôtel-restaurant du Cap Hornu….
La Région, elle, est en charge du développement économique régional, la gestion des enveloppes budgétaires européennes, l’aménagement du territoire (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) des affaires culturelles et la préservation du patrimoine, des transports collectifs tels que le transport ferroviaire (TER), les lycées publics et la formation professionnelle, la jeunes et les sports….
Pour aller plus loin : https://www.hautsdefrance.fr/