Histoire

Toutes les informations sur l’Histoire du Crotoy. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter par mail en cliquant ICI

Une histoire ancienne et riche

Le Crotoy est l’une des principales localités de la baie de Somme dont les habitants sont appelés les Crotellois.

L’histoire du Crotoy est particulièrement riche, et marquée par la guerre de Cent Ans, débutée en 1337, durant laquelle la commune fut alternativement sous domination anglaise et française. Edouard III d’Angleterre séjourna au Crotoy et y fit construire une importante forteresse en 1346 où fut d’ailleurs interné le Duc d’Alençon Jean II. Jeanne d’Arc, prisonnière des Anglais, y fut incarcérée du 21 novembre au 20 décembre 1430. Elle franchit alors la baie de Somme pour se rendre via Saint-Valery-sur-Somme et Eu à Rouen où l’attend le sort que l’on connaît.

En 1674, le château fut détruit sur ordre du roi de France Louis XIV, conformément au Traité d’Aix-la-Chapelle de 1668.

Au milieu du XIXème siècle, le parfumeur Pierre Guerlain, natif d’Abbeville et très épris du Crotoy et de la baie de Somme, ouvrit son hôtel en 1860, destiné à la venue de l’Impératrice Eugénie qui ne lui rendit jamais visite. Il y invita ses amis parisiens, Le Crotoy devint alors une destination privilégiée pour les vacances. A la mort de Guerlain en 1864, l’hôtel fut agrandi et devint le « Grand hôtel » tenu par Delant, cuisinier renommé.

Le Crotoy a été témoin de l’aviation naissante. En 1907, les deux jeunes frères René et Gaston Caudron sont fascinés par « les plus lourds que l’air ». C’est en 1910 qu’ils créeront au Crotoy une école de pilotage de renommée internationale d’où sortiront parmi les plus prestigieux des aviateurs de la guerre 14 – 18.

De nombreux personnages illustres ont visité ou vécu au Crotoy, tels que Jules Verne qui y séjournait dans la villa « la Solitude ». Colette passa les étés 1907 et 1908 dans la villa « Belle plage », chez son amie Missy, fille du Duc de Morny. Deux chapitres de son ouvrage évoquent ses souvenirs au Crotoy : « En marge d’une page blanche » et « Partie de pêche à la pointe de Saint-Quentin ».

De nombreux peintres ont également été inspirés par la beauté des paysages du Crotoy et de la baie de Somme. En juin 1899, à sa sortie de la maison de santé de Neuilly, Toulouse-Lautrec se rendit pour quatre semaines au Crotoy afin d’y reprendre des forces. Il séjourna dans la villa « Les mouettes blessées ». En 1900, pour son dernier séjour, il réalisa le portrait de son ami d’enfance Maurice Joyant, galiériste et mécène au Musée d’Albi où ce tableau est exposé.

Alfred Manessier célébrera pendant un demi-siècle les ciels et les sables de la baie de Somme. ses œuvres les plus renommées ont fait connaître dans le monde entier le petit port du Crotoy.

Les écluses du Crotoy furent construites sous Napoléon III en 1865, après les interventions de Florentin Lefils auprès de l’Empereur, pour palier à l’ensablement de la baie de Somme. A marée haute, les vannes se referment pour emprisonner l’eau engouffrée dans les bassins, et cinq heures après l’heure de la pleine mer, elles se rouvrent pour libérer cette eau à très fort courant. Cela provoque un effet de chasse qui donne sa dénomination à l’ouvrage, « bassin de chasse », le but étant de déplacer des sédiments accumulés.