Tournage et évènements

Toutes les informations sur la demande de tournages. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter par mail en cliquant ICI

Rechercher

demandes de tournages

Pour les demandes de tournages et/ou initiatives sur le domaine public.

Merci de prendre contact avec le service culturel de la ville

Coordoonées

Johann Rauch

Téléphone  : 03 22 31 02 98

Quelques conseils pour votre projet de tournage, prise de vue...

1. La commune est particulièrement sensible à l’accueil des tournages, des séances photos, projets artistiques ou promotionnels… bien que ceux-ci puissent être de nature à évoluer au fil de leur préparation, nous vous remercions de formuler vos demandes d’occupation du domaine public communal et autre soutien logistique (stationnement, salles, déviations routières ou pédestres…) uniquement une fois vos plannings définitivement arrêtés.

Dans tous les cas, la municipalité demande aux requérants de présenter leurs dossiers au minimum un mois avant la date envisagée de début de l’occupation du domaine public.



=> La ville mettra tout en oeuvre pour accompagner et soutenir les demandes notamment de tournages ou de prises de vue, mais en tout état de cause la ville ne pourra étalonner la vie locale et municipale sur les uniques besoins de ceux-ci.



=> Les demandes d’arrêté(s) municipal/aux sont des opérations qui demandent le concours des services de la police municipale, techniques et administratifs. Ces derniers impliquent aussi le respect de délais légaux. (Ce qui exclut les modifications “de dernière minute”). 

 

2. En outre, les changements successifs, qui plus est de dernière minute induisant notamment la remise en question d’arrêtés municipaux ou l’organisation de la vie locale ne seront pris en considération qu’au cas par cas, selon les disponibilités des services de la police municipale, techniques et administratifs (Lire aussi alinéa 3)

Enfin, il est demandé aux équipes du requérant de veiller au strict respect de la quiétude des espaces, et aux rapports de bon voisinage avec les résidents et les visiteurs. Il est attendu d’eux-mêmes le meilleur accueil.

  

3. En cas de location d’une propriété privée, le(s) propriétaire(s) n’est/ne sont pas en mesure de réglementer d’eux-mêmes les autorisations d’occupation du domaine public communal (y compris le stationnement) devant leur(s) domicile(s), ni ailleurs sur le territoire municipal.

A toutes fins utiles, nous sensibilisons les requérants à bien envisager les dispositions à prendre, notamment en matière de stationnement, y compris en cas d’arriver ou de départ avant ou après la date de début et de fin du projet.

Ceci induit que les propriétaires de résidence(s) louée(s) à des fins de tournages, prises de vue… est/sont tenu(s) d’en tolérer les potentiels besoins de stationnement, par exemple, face à leur(s) propriété(s) avant et après les dates effectives de tournages, prises de vue…

4. Ci-dessous, le montant des tarifs applicables à l’occupation du domaine public communal. Pour vous acquitter du montant induit par les besoins de votre projet, se rapprocher du secrétariat de la police municipale, les paiement peuvent se faire par chèque, carte bancaire ou espèce au guichet, par virement bancaire sur demande.

3. Ne sont strictement autorisées que les modalités convenues dans le dossier de demande d’occupation du domaine public communal et/ou de soutien logistique (lieux, heures, jours, déroulé, moyens déployés…) travaillé entre le requérant et les services municipaux.

Tout changement (lire aliéna 2) doit être validé par les services municipaux, sous peine suspension/annulation immédiate de l’autorisation initiale, de l’interruption immédiate et éventuellement définitive du tournage ou des prises de vue sur le domaine public communal. Il peut être dressé un procès verbal en fonction de l’infraction observée.

 

 

6. Sans arrêté municipal spécifique ce sont les dispositions de l’arrêté général de la ville, y compris en termes de stationnement, qui seront applicables et appliqués. 

 

 

 

4. Pour ce qui relève des prises de vue ou tournages aériens (y compris par drone) au-dessus de la baie de Somme, la municipalité peut être amenée à émettre un avis auprès des autorités compétentes, mais n’est pas directement en charge du traitement de ce type d’autorisation. Dans tous les cas, les démarches réglementaires à opérer sont à voir avec le prestataire en charge du pilotage, qui adaptera les demandes aux besoins du projet et aux impératifs du site.                                                                   

Attention : pour ce qui concerne, les projets de survols de la baie et/ou de la réserve naturelle (Secteur de la Maye), tout comme pour les tournages ou prises de vue avec emprise au sol il convient de se rapprocher de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM) et/ou du conservatoire du littoral. Lire notamment ci-dessous.

 

 

5. La ville rappelle que pour toute demande d’occupation ou de survol du domaine public maritime (plage y compris), il s’agit de se rapprocher de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM) de la Somme.  

ATTENTION : les délais d’instruction nécessitent au moins 3 à 4 semaines d’anticipation au minimum.

Tel. : 03 64 57 24 22. E-mail : ddtm-sel-bl-pgl@somme.gouv.fr

Station météo du Crotoy
Le port
La plage