chasse
La tradition de chasse, tout particulièrement au gibier d’eau, est une composante de l’ADN de la culture locale.
Les chasseurs en plaine et les sauvaginiers (du nom des chasseurs à la hutte, au hutteau ou à la botte), ont participé pour beaucoup à la transmission d’un environnement qu’aujourd’hui chacun s’accorde à admirer pour sa qualité de préservation.
Le Crotoy recèle une dizaine de huttes de chasse au coeur de son marais communal, et est aussi un point d’accès notoire pour nombre de huttes en baie de Somme.
Tout l’intérêt de l’activité cynégétique
La chasse souffre d’une image trop souvent malmenée par des idées reçues, qui oublient invariablement tout l’intérêt de l’activité cynégétique.
Une action bien méconnue, et pourtant indispensable à l’équilibre et la préservation des espèces, la limitation des dommages environnementaux et agricoles (notamment pour ce qui concerne le gros gibier, comme les sangliers), l’observation scientifique et ornithologique…
La ville intransigeante sur les bonnes pratiques
La municipalité veille, au côté notamment de l’association locale de chasseurs, à ce que les réglementations en matière de sécurité, d’environnement, de quotas et de moratoires, de normes vétérinaires soient strictement respectées. Il en
va de même quant au respect inconditionnel des bonnes pratiques d’abattage, autant que de l’attention et des soins apportés aux chiens ou aux canards appelants.… La condition et le bien-être animal n’ont jamais été contradictoires avec la pratique de la chasse.
Les chasseurs, des partenaires essentiels
Les chasseurs, tout comme les professionnels de la mer, et professionnels du tourisme, les associations de veille pour la préservation de la nature ou encore les services officiels de l’environnement restent des interlocuteurs incontournables pour un débat démocratique éclairé.