Végétaliser la ville
La configuration de la ville, son urbanisation et sa géologie ne donnent pas à la commune de possibilité de création de grands parcs ou espaces arborés. Toutefois, une attention particulière est apportée depuis 2021 à végétaliser les espaces publics.
C’est ainsi, par exemple, que chaque projet de voirie, est assorti à une réflexion autour de potentiels de plantations, la proposition aux riverains de carrés jardiniers sur les trottoirs le long des façades partout où cela est possible.
A l’ombre des espaces de détente
Malgré tout, la ville compte le square Emile Vasseur, planté autour du kiosque. Un petit parc arboré, et planté d’une roseraie rappelant la mémoire des personnages qui ont jalonné l’histoire crotelloise, et à qui fut dédié un spécimen de rosier.
Du côté de la Bassée
Le site de la future nouvelle base nautique est aussi un espace vert, comptant un city stade, une aire de jeux pour enfants et quelques tables de pique-nique. Cet endroit se situe entre le plan des gravières et l’espace naturel protégé du marais communal, desservi par la piste cyclable Vélomaritime.
L’aire de jeux Adrienne Bolland
Sur le site de l’ancienne école d’aviation des frères Caudron et mitoyen à la bien nommé rue des Tamaris, l’aire de Jeux pour enfants Adrienne Bolland, rend hommage à une illustre figure de l’aviation passée par l’école Caudron, et incarne aussi un espace nature.
Le Jardin Baillon
Longeant la façade Est de l’église Saint-Pierre, la municipalité a ouvert les portes en 2022 du jardin de l’église jusqu’à présent fermé au public. Un autre espace où flâner, et se poser sur un banc. En 2025, la ville a dédié ce jardin à la mémoire au couple Baillo, dévoué à la communauté crotelloise au début du XXe siècle
Les autres ponctuations vertes de la ville
La butte du Moulin traversé par la rue Guerlain, point culminant de la ville, ou encore les squares de la rue George, de la rue des Tamaris et du chemin des avions et de la place Jeanne d’Arc, mais aussi la promenade de la digue Mercier ou encore les étangs de pêche communaux et le chemin du littoral sont autant d’espaces végétalisés et arborés. D’autres projets sont en cours pour multiplier les espaces de détente, encourager la consommation en circuit court et favoriser les sites pour la biodiversité.
Les initiatives municipales en faveur de l’environnement
A ce titre, la commune à planter une cinquantaine d’arbres fruitiers sur le terrain situé à l’arrière des ateliers communaux.
Un rucher a été implanté par un apiculteur professionnel local, tandis qu’une ancienne friche horticole a été racheté par la commune, et transformée en jardins partagés. Aujourd’hui, « Les jardins Moitrelle », du nom de son ancien propriétaire est le
siège d’une belle illustration d’une volonté municipale relayée par une association de jardiniers amateurs.
Les aires de pique-nique
Il existe six espaces dotés de tables de pique-nique :
- Square du kiosque,
- Etangs de pêche,
- Base nautique de la Bassée,
- Square angle des rues des avions et des Tamaris,
- Digue Mercier,
- Square rue Georges,
- Boulodrome du Crotoy.