Marais et Réserve Naturelle
La ville du Crotoy est remarquable notamment au regard de son environnement préservé au coeur de la baie de Somme.
Un aspect notoire que la commune, et l’ensemble du périmètre baie de Somme et Picardie maritime, doit notamment au fait d’avoir pour beaucoup échapper à la « sur urbanisation », notamment côtière dans les années 70 et 80.
Cette préservation vaut autant pour les agglomérations, que pour les sites naturels locaux.
D’ailleurs, le label Grand site de France a été attribué à la baie de Somme au regard de son environnement préservé, mais aussi de sa culture locale.
Une préservation naturelle ancestrale
Cette préservation de longue date n’est pas le fruit de la chance ou du hasard, et la conjugaison de la gestion naturelle et de l’activité humaine au coeur de ce périmètre n’ont pas attendu les prises de conscience écologiques de ces dernières décennies, pour être un pilier majeur de la vie locale.
Parmi les acteurs locaux : les professionnels et « connaisseurs de terrain », que sont notamment : les pêcheurs en mer, les pêcheurs à pied, les chasseurs, les agriculteurs, les associations d’usagers… au même titre que les collectivités publiques.
Au Crotoy, en plus de sa situation au coeur de la baie de Somme, elle-même classée à multiple titres, compte deux autres sites naturels remarquables :
Le marais communal crotellois, un quartier à part entière
Le marais communal est un quartier à part entière dans la gestion de la municipalité qui en assure l’entretien et la pérennité.
Cette gestion de ce site environnemental préservé de près de 110 hectares est établie en étroite collaboration avec la société de chasse.
Afin d’optimiser sa conservation, le marais communal n’est pas accessible au grand public. On peut toutefois en longer une partie par la rue Lucien-Morel, reliant Le Crotoy au Saint-Firmin.
On peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux en fonction des saisons, mais aussi la présence de troupeaux de chevaux Henson, de vaches Highland Cattle ou encore de Bufflone… L’illustration d’une conjugaison entre l’activité d’élevage et une préservation d’une site classé Natura 2000, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF), zone humide…
A noter toutefois, l’accès libre aux étangs de pêche du marais communal, accessibles en empruntant le chemin longeant le chemin de la station conchylicole (Voir aussi l’association de pêche du marais communal)