La sécurité en baie
La baie de Somme peut s’avérer très dangereuse, particulièrement à marée montante. Avant tout départ en balade, pensez à : Consultez les conditions météo et les horaires de marées, et vous assurer d’avoir rejoint la digue ou les berges au plus tard 3 heures avant l’heure de la pleine mer au Crotoy.
Préférez les balades parallèles au front de mer sur une bande de 100 à 150 mètres maximum sur l’estran. Veillez à disposer d’un téléphone mobile à l’état optimal de batterie. Ne pas négliger qu’une balade en baie est plus physique qu’il n’y paraît, et ne relève pas d’un paisible sentier sablonneux.
Faire appel à un guide confirmé est toujours préférable pour visiter le coeur de la baie.
Faites le 196 si vous êtes victime ou témoin d’un accident sur le domaine public maritime.
Un poste SNSM est situé digue Jules-Noiret. La station permanente de la SNSM est joignable au 07 52 06 48 46
Suivre les conseils des sauveteurs.
Pour en savoir plus sur la sécurité au Crotoy, rendez-vous sur le site station-crotoy.snsm.org/
Les renforts saisonniers de la SNSM tiendront des permanences 3 heures avant et après le flot, chaque week-end dès le week-end d’Ascension et en septembre, puis chaque jour 60 en juillet-août.
- À propos de la qualité des eaux de la baie, cliquez ici.
- À propos de la pêche à pied, cliquez ici.
- À propos de chiens sur le domaine public maritime, cliquez ici.
Nos amis les animaux
La ville soucieuse du bien-être animal.
La ville du Crotoy est particulièrement sensible à la cause animale, et s’engage notamment auprès du refuge SPA du Ponthieu-Marquenterre à Buigny-Saint-Maclou pour en soutenir l’activité.
Les chiens bienvenus sur la plage de l’allée de la grève au parking de la Maye
D’autre part, il est à préciser que la plage du Crotoy est ouverte aux animaux domestiques depuis l’allée de la Grève jusqu’au parking de la Maye.
L’arrêté général de la ville prévoit que sur cette portion de près de deux kilomètres de plage, qu’il est possible d’accueillir notamment les canidés non tenus en laisse, dès lors que ceux-ci ne troublent pas la tranquillité et la sécurité des autres promeneurs et des autres animaux.
Une condition incontournable pour tous.
Il s’agit donc de se remémorer que les animaux – même tenus en laisse – ne sont pas autorisés sur l’estran face au front de mer bâti, et moins encore au-delà du parking de la maye qui marque l’entrée dans la réserve naturelle de Baie de Somme.
En ville avec mon animal…
En ville, les animaux sont les bienvenus uniquement tenus en laisse.
Et si les animaux sont les bienvenus uniquement tenus en laisse, les maîtres, eux, sont les bienvenus uniquement tenus par leur conscience et leur civisme.
Ce qui induit de prendre soin de son animal, et d’en assumer les déjections en les ramassant scrupuleusement à chaque fois.
Ceci vaut autant sur les trottoirs, dans les caniveaux, sur la chaussée, que les pelouses des espaces verts municipaux, tout spécialement au kiosque.
On rappelle le tarif : 68 euros la crotte
Pour mémoire, un maître qui viendrait à ignorer le principe est passible d’une amende de 68 euros, minimum.