Les travaux de création de piste cyclable à Saint-Firmin sont en cours depuis ce début de semaine.
Il s’agit là du maillon qui reliera à terme le village de Saint-Quentin-en-Tourmont à Saint-Firmin.
Une avancée supplémentaire pour le « plan vélo » sur la côte picarde piloté par le syndicat baie de Somme – Grand littoral picard, promoteur des pistes cyclables en Picardie maritime depuis près de trois décennies.
Les travaux de Saint-Firmin devraient durer jusqu’en juin. Quelques réunions publiques avaient eu lieu sur le sujet, notamment à la salle des fêtes de Saint-Firmin en fin d’année dernière.
Cette jonction entre Saint-Quentin-en-Tourmont et Saint-Firmin permettra non seulement un meilleur confort pour les cyclotouristes et les usagers locaux des pistes cyclables, et plus largement de participer à tracer l’Euro véloroute N°4 autrement appelée « La Vélomaritime » reliant Roscoff à Kiev…
Autant dire que les « simples » tracés des pistes cyclables locaux, ont une importance qui vont bien au-delà des limites du Marquenterre ou de la Picardie maritime, et qu’à chaque nouveaux tronçons ils ouvrent davantage encore l’axe de la Vélomaritime.
Un axe qui fait d’ailleurs la fierté locale, puisque la pratique du vélo est souvent mise en exergue parmi les atouts – pas uniquement touristiques – locaux.
Aussi, la municipalité du Crotoy a proposé aux localités voisines longées par les pistes cyclables d’organiser ensemble une fête de la Vélomaritime, samedi 28 mai 2022.
Saint-Quentin-en-Tourmont, Favières et Noyelles-sur-Mer ont répondu à l’appel, ainsi que le syndicat mixte baie de Somme – Grand littoral picard.
Des réunions de concertation puis de préparation ont déjà eu lieu, et d’ici quelques semaines les programmes de chacun pourront être dévoilés.
Un nouveau rendez-vous intercommunal qui participe à fédérer les atouts de chacun et à créer une vitrine festive autour de cette chance que représentent nos pistes cyclables, ainsi qu’un vecteur de promotion pour les investissements qui y sont faits et ceux qu’ils restent à mener.
D’ici là, il s’agira de composer avec les travaux de ce futur nouveau maillon jusqu’en juin…