Consultez ci-dessous les dossiers des deux chantiers programmés au Crotoy dans le cadre du Plan d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) Baie de Somme – Marquenterre.
Une opération menée par le Syndicat mixte baie de Somme – Grand littoral picard, en charge de la gestion du trait de côte.
Estimations et lancements de chantiers...
L'après réunion
Vendredi 8 septembre dernier, une nouvelle réunion d’information et de concertation a été proposée par le Syndicat mixte et le cabinet Artelia, en charge d’étude en charge de ces deux projets.
Les dossiers ci-dessous sont les dernières versions des deux projets crotellois, ajustés en fonction des réflexions retenues et des possibilités techniques et environnementales.
Pour mieux en parler, n'hésitez à consulter les dossiers ci-dessous
Il s’agit aussi de bien rappeler que les aménagements de la place Jeanne d’Arc, et plus encore la reconstruction de la digue Jules Noiret sont avant tout motivés pour assurer la sécurité des biens et des personnes face à la hausse du niveau de la mer et à la recrudescence des phénomènes climatiques violents.
Ces chantiers sont bien entendu initiés de manière à s’intégrer au mieux dans l’environnement et retenir les versions les plus esthétiques et les plus pratiques possibles, mais ils n’en demeurent pas moins et avant tout des ouvrages de défense contre des phénomènes climatiques dangereux.
A ceci, s’ajoutent les normes d’accessibilité, environnementales, techniques… qui expliquent le choix des aménagements ou absence d’aménagement de surface entre autres. Comme expliqué lors des réunions publiques : tout type de chantiers, qui plus est de grande envergure tels que ceux-ci, sont sujets à des impératifs techniques et environnementaux qui excluent parfois des solutions qui paraîtraient à certains de « meilleur aloi », voir de « bon sens ».
Aussi, pour bien comprendre les aménagements ici préconisés, et donc pour mieux juger de ces projets, vous trouverez ci-dessous les versions techniques et environnementales.