Fleurissement, plantation d’arbres, rucher, “carré jardinier” et parking de bus… les chantiers communaux en cours

Les agents communaux aux espaces à pied d'oeuvre (Photo Ville du Crotoy)

Dans la foulée des travaux des locaux de la mairie du Crotoy durant ce début de printemps, dans les rues aussi la municipalité apporte du neuf.

Naturellement la brigade aux espaces verts est à pied d’oeuvre pour les plantations printanières et prochainement estivales, en vue toujours de l’obtention de la troisième fleur au concours des villes et villages fleuris.

2023 : Objectif 3e fleur

Un dossier qui avait été inscrit à l’ordre du jour 2022, puis reporté à cette saison 2023 le jury de la commission du concours ayant rattrapé les “années de covid” auprès des communes qui durant 2020 et 2021 n’avaient pas pu être visitées.

Dans cette optique, la commune met toujours un point d’honneur à son fleurissement, et plus largement sa végétalisation.

Par exemple, les arbres de la rue Florentin-Lefils ont été plantée, à nouveau une jachère fleurie et mellifère ornera les entrées ville entre autres…

Tandis que tout prochainement un rucher sera installé du côté de la pelouse derrière la station d’épuration où des arbres fruitiers avaient été plantés au printemps dernier.

Pour l’obtention de cette fameuse troisième fleur, les efforts de fleurissement et d’entretien de chaque propriété aide pour beaucoup. Aussi chaque habitant à son rôle à jouer, y compris dans sa participation au concours communal des maisons fleuries.

Le concours de villes et villages fleuris ne récompense pas uniquement les efforts en terme de végétalisation. Le cadre de vie dans son ensemble est apprécié, ainsi que la préservation et la mise en valeur du patrimoine.

Des "carrés jaridiniers" sur vos trottoirs...

Par ailleurs, comme pour la rue du Général Leclerc, les habitants de la rue Carnot, dont les travaux ont débuté récemment, seront contactés par la commune afin de leur proposer de conserver un “carré jardinier” sur le trottoir, le long de leur façade.

Bien entendu, chacun est tout à fait libre d’accepter ou non cette option qui permet de laisser libre court aux mains vertes et de végétaliser autant que possible la rue et les façades.

Les plantations d'arbres rue Florentin Lefils (Photo Ville du Crotoy)

Bientôt un nouveau parking de bus

Afin de faciliter l’accès et le stationnement des bus, le parcours pour ces derniers est toujours le même que celui initié en 2022.

Nous proposons donc une entrée par la route de Rue, puis de déposer les passagers des bus de tourisme rue de la Riviérette le long du square du kiosque. Toutefois, la nouveauté 2023 consistera en la création d’un espace de stationnement dédié au bus face à la déchetterie.

L’ancien lieu de stockage de matériaux derrière le point d’apport volontaire de la rue des abattoirs est actuellement en cours de réaménagement. L’ouverture de ce nouveau parking de bus est prévue pour fin juin juin / début juillet 2023.