Le “Rose des vents” a été démantelé, la municipalité annonce l’installation d’un autre navire à l’entrée de la ville

Ce lundi 3 avril 2022, les services techniques de la municipalité du Crotoy, en baie de Somme, ont procédé au démantèlement du chalutier “Rose des vents”.

Ce dernier trônait à l’entrée de la ville depuis près de vingt-cinq ans. Le “Rose des Vents” tout comme le “Saint-Antoine-de-Padoue” menaçaient de s’effondrer et de porter atteinte à la sécurité du public.

Les deux derniers témoins maritimes et portuaires crotellois entièrement en bois ont donc été évacués en ce début octobre.

Une situation que la municipalité déplore, mais qui au vu de l’état de délabrement des deux navires ne laissaient aucune autre alternative.

D’ailleurs, le chantier naval Deloison ont passé en revu les deux navires pour confirmer ce qui malheureusement ne laissait que peu de doute aux élus et aux agents des services techniques.

C'est une page qui se tourne et époque avec, car des bateaux comme ça il n'y en a plus, mais Il était temps qu'on l'enlève

Lors de la démolition du “Rose des Vents”, Laurent Delaby, agent communal et fils de Jean-Pierre Delaby, l’un des marins du navire lorsqu’il était encore en activité, ne cachait pas un réellement pincement au coeur : “j’ai fait tout ce que j’ai pu pour entretenir ce bateau pendant des années, après m’en être occupé lorsque mon père était à bord”, “je me souviens lorsqu’on remettait le bateau en peinture chaque année, c’était à l’époque du Tour de France, la grande époque de Bernard Hinault, on faisait des pauses rien pour les épreuves de montagnes… ça rend vraiment triste de devoir le démolir aujourd’hui. Vraiment. C’est une page qui se tourne et époque avec, car des bateaux comme ça il n’y en a plus”.

Laurent Delaby comme Jean-Marie Vallé, le dernier propriétaire du “Rose des vents” regrettaient vraiment ces dernières années d’agonie et de délabrement du navire. “Il était temps qu’on l’enlève, car en plus de devenir dangereux pour le public, c’était malheureux de le laisser pourrir ainsi” confie Laurent Delaby qui a récupéré la plaque en bois qui intitulait le bateau “Rose des vents” pour la remettre à monsieur Vallé.

Rappelons que le “Rose des vents” a été construits sur les chantiers Deloison à Saint-Valery-sur-Somme, et fut mis à l’eau en 1973. Il a été retiré de la pêche et sorti de l’eau le 19 avril 1992.

A l'avenir... "Le tchot Pierre"

Afin de ne pas laisser l’entrée de la ville orpheline de son âme maritime, la municipalité a conclu de restaurer l’ancien chalutier “Maluthina”, rebaptisé par son dernier propriétaire Pierre Vallé “Tchot Pierre”, et de l’installer pour le début 2023 en lieu et place du “Rose des vents”.

Le “Tchot Pierre” est un bateau plus moderne, à la coque en plastique et dont l’entretien sera forcément plus aisé.

Le “Tchot Pierre” (9 m sur 3m),  a été bâti en 1977, et a fait carrière jusqu’au 1er septembre 2005 pour la petite pêche en mer.

Bien entendu, il n’en demeure pas moins que la perte de nos deux derniers bateaux en bois, le Saint-Antoine-de-Padoue et le Rose des Vents, reste profondément regrettable. Mais nous allons faire notre maximum pour tenter de conserver des témoins de notre vie maritime! C’est indispensable à la vie du Crotoy” souligne Philippe Evrard, maire.

La petite histoire retiendra, que c’est tout de même le mat du Rose des Vents qui couronnera le “Tchot Pierre”.