Le 18-juin et les 100 ans du monument aux Morts

Philippe Evrard, maire, et Estelle Desmaret, conseillère municipale, ont dévoilé la nouvelle plaque du monument aux Morts (Photo ville du Crotoy)

A l’occasion de la commémoration de l’Appel du 18-juin au Crotoy, Philippe Evrard, maire, a procédé à la lecture du discours officiel.

Il y a 82 ans, le Général de Gaulle prononçait son fameux appel à la Résistance au peuple français, après la reddition du gouvernement de l’époque.

Un appel qui faisait écho aux héros de la Grande Guerre, de ceux morts aux combats de 14-18 dont les monuments aux Morts célébraient pourtant déjà les noms et le souvenir tragique partout en France.

C’est justement cette occasion qu’a choisi la municipalité du Crotoy pour célébrer aussi le centenaire de la construction du monument aux Morts.

Avec une petite semaine d’avance, puisque la date d’inauguration était le 25 juin 1922, Monsieur le maire a rendu hommage à l’ensemble des combattants, et bien entendu insisté sur le sens de l’Histoire et l’impérieux devoir de Mémoire.

A cette occasion, la municipalité a changé la plaque commémorative disposé au pied du monument aux Morts crotellois ce 25 juin 1922, et cassé par les assauts du temps, par une nouvelle similaire, marquant toutefois le coup de cette réédition à l’occasion du centenaire du lieu.

Une marque aussi que le Souvenir des Morts pour la France est toujours bien vivace dans notre société, et certainement plus que jamais nécessaire.