A propos des cartes grises, pour éviter pertes de temps et arnaques

Rechercher
 L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et uniquement sur ce site.
Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.
ATTENTION ! 
Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide
En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

À savoir que les trois premiers changements d’adresse sur votre carte grise sont gratuits. À partir du 4ᵉ, le forfait sera de 2,76 €. À noter votre contrat d’assurance doit aussi être vérifié, en effet un changement d’adresse peut faire modifier les conditions de votre assurance auto, pour info, il existe des assurances spécifiques pour les jeunes conducteurs qui peuvent obtenir un tarif moins cher pour les assurances jeunes conducteurs.

Les principales démarches concernant
le certificat d’immatriculation automobile

Changer son adresse sur la carte grise : La démarche se fait entièrement sur le site officiel. Le changement est gratuit jusqu’à 3 changements d’adresse, car le demandeur reçoit une étiquette à coller sur la carte grise. La 4e fois, une nouvelle carte grise est émise, la démarche coûte alors 2,76 €.

Demander la carte grise après l’acquisition d’un véhicule d’occasion : L’acquéreur dispose d’un mois pour demander la carte grise à son nom. Il faudra communiquer le code de cession transmis par le vendeur. 

Déclarer la cession d’un véhicule d’occasion : Le vendeur doit déclarer la vente du véhicule dans un délai de 15 jours. À la fin de la démarche, un code à remettre à l’acquéreur lui sera communiqué. Pour demander la résiliation du contrat d’assurance auto, il faudra communiquer une preuve de la vente, comme le certificat de cession généré suite à cette démarche.