On s’installe au pôle de béguinage des Tilleuls

Philippe Evrard, maire, et Marie-Jeanne Merlin, vice-présidente du CCAS, auprès d’un des représentants de la SIP et de Françoise Heurtaux, une des premières locataires du tout nouveau pôle de béguinage des Tilleuls (Photo ville du Crotoy)

Les premiers locataires du nouveau pôle de béguinage des Tilleuls s’installent depuis ce mercredi 28 avril au matin dans les seize logements qui viennent tout juste d’ouvrir leurs portes.

Le chantier avait été lancé le 18 novembre 2019, pour la construction  d’une formule de résidence inédite dans le département : le béguinage.

Un principe très ancré dans les pays d’Europe du nord, ainsi que dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, et qui fait une première incursion dans la Somme.

L’objectif de ce type de résidence consiste en une répartition d’un ensemble de locataires en logements individuels et indépendants, tout en instillant une vie solidaire et en communauté.

D’ailleurs selon la tradition des béguinages, celui des Tilleuls dispose d’un espace de vie et de rencontre visant à rassembler les occupants pour des animations et des réunions.

Fanny Hecquet, responsable de l’agence SIP en charge de la gestion du site du Crotoy, note : “c’est une approche de vie en résidence assez nouvelle pour la majeure partie des locataires, mais l’objectif c’est aussi de partager des buts et des occupations communes pour faire vivre les lieux. En l’occurrence nous allons installer un coffre pour des outils de jardinage communs”.

L’animation et l’encadrement de ces échanges seront impulsés par un agent du centre communale d’action sociale (CCAS).

Chaque logement dispose de sa place de parking et d’un jardinet en plus des espaces verts communs (Photo ville du Crotoy)

Onze dossiers crotellois sur les seize logements

Nous avons beaucoup oeuvré avec monsieur le maire, mais aussi Karine Devismes, adjointe, et l’ensemble du centre communal d’action sociale (CCAS) afin d’augmenter le nombre de logements dédiés aux Crotellois et Saint-Firminois, au départ il n’en était prévu que trois, ils sont onze aujourd’hui” explique Marie-Jeanne Merlin, conseillère en charge des affaires sociales et vice-présidente du CCAS, au côté de Philippe Evrard, maire.

Et ce dernier d’ajouter : “c’est un vrai plaisir de voir s’installer des gens de la commune qui étaient bien souvent en difficulté dans leurs logements précédents. On a là une structure sociale nouvelle à laquelle nous continuerons de veiller“.

Le béguinage des Tilleuls compte onze T2 et cinq T3, tous de plain-pied et conçus aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite), entre 47 et 70 m2, conçus pour une ou deux personnes par logement. Les loyers oscillent (hors charge) de 300 à 430 euros environ.

On investit le béguinage des Tilleuls du Crotoy ce mercredi 28 avril au matin (Photo ville du Crotoy)

“Je m’y sens déjà bien”

Françoise Heurtaux, parmi les premières à investir les lieux expliquent : “je suis tombée gravement malade, et j’avais une location située à l’étage mais sans ascenseur, ça devenait très difficile pour moi. Je n’aurais pas pu rester là où j’étais… Aujourd’hui, je suis vraiment très contente et je m’y sens déjà bien“.

Les sourires étaient légion ce mercredi matin du côté des Tilleuls idéalement placé en voisin immédiat à la pharmacie et à la supérette, et à toute proximité du centre-ville.

Madame Marseille, et Marie-Jeanne Merlin à la remise des clés (Photo ville du Crotoy)

Qui fait quoi…

Rappelons que le terrain ( 4 352 m2) sur lequel a été construit le béguinage des Tilleuls demeure une propriété communale, mais le chantier et la gestion du site sont à la charge du bailleur, initialement SIA/Habitat, aujourd’hui SIP. On notera que la municipalité s’est aussi portée garante pour le financement de cette réalisation.

Une scrupuleuse commission d’attribution

Comme pour tous les autres types de logements sociaux, les seize logements du béguinage des Tilleuls ont été attribués par une commission préfectorale sous la houlette notamment des services sociaux, des organismes sociaux partenaires et financeurs de l’opération, dont la SIP, le bailleur, et bien entendu la commission des affaires sociales de la commune.

Les dossiers d’attribution sont conditionnés comme pour tous les habitats à loyer modéré, à un plafond de revenu maximal.

Ces dossiers de demande sont à retirer en mairie du Crotoy, ou auprès d’une agence de la SIP ou encore sur le site du gouvernement : Demande de logement social en ligne (demande-logement-social.gouv.fr)