Le Crotoy en V.O., parce que Picard c’est notre Culture et celle de nos enfants

Les enfants ont dévoilé les futurs nouveaux panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération en picard (Photo ville du Crotoy)

Vendredi dernier (16 septembre), à la sortie des cours, l’école Jules-Verne du Crotoy recelait une atmosphère tout particulière.

En effet, l’heure était à la signature de la charte entre la municipalité et l’agence pour le Picard.

Un engagement inscrit à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de juillet dernier, et qui a remporté l’unanimité des suffrages.

Ainsi, la commune Crotoy, en baie de Somme, devenait la première ville de la côte picarde à s’engager officiellement auprès de l’Agence pour le Picard, notamment à l’origine du fameux festival estival de représentations en picard “Chés Wèpes”.

Patricia Poupart, Françoise Desmaret et Philippe Evrard à l'école Jules-Verne (Photo Ville du Crotoy)

Dans cette optique, la ville s’engage à participer activement à la préservation et à la promotion de la langue picarde.

Rappelons que depuis décembre 2021, le Picard est reconnu en tant que langue régionale au même titre que l’Occitan, le Corse, le Breton ou le Basque. A ce titre, la langue picarde est pleinement enseignable dans le cadre de l’Education Nationale.

Depuis son arrivée au Crotoy il y a 19 ans, Guillaume Briche, directeur de l’école, met un point d’honneur à proposer un cycle de picard auprès de ses élèves de CM2.

Un principe pour lequel, l’enseignant n’a pas toujours aidé. Désormais, il ne sera plus besoin d’argumenter sur le bienfondé de cette option.

Guillaume Briche et ses élèves de l'école Jules-Verne (Photo ville du Crotoy)

C’est d’ailleurs en gage de reconnaissance et de remerciement, mais aussi pour incarner toute l’importance des jeunes générations pour l’avenir du Picard, que la ville a choisi les locaux de l’école pour signer la charte pour le picard.

Sur place, on retrouvait naturellement l’équipe enseignante, des élèves et parents d’élèves, mais aussi Patricia Poupart, conseillère régionale et suppléante du député Emmanuel Maquet, ainsi que Françoise Desmaret en tant que représentante de l’Agence pour le Picard auprès de Philippe Evrard, maire du Crotoy, et quelques uns des élus de la majorité municipale.

Chacun s’est accordé à rappeler toute l’importance de parler et d’enseigner le Picard pour le conserver au titre des langue vivante, et donc des langues parlées et évolutives. Loin des stéréotypes de patois poussiéreux ou grossier, de dialecte désuet ou d’un parler d’un autre temps.

Le Picard est avant tout un élément déterminant de la Culture et de l’identité picarde, les racines mêmes du “Ch’ti”, une composante essentiel de la région des Hauts-de-France.

L’inimitable Françoise Desmaret, picardisante de référence et co-animatrice avec Fabien Le Cloirec de l’émission “T’es d’min coin” chaque samedi et dimanche au micro de France Bleu Picardie, a salué cette première signature sur la côte picarde avec beaucoup d’humour et d’emphase.

Françoise Desmaret et Philippe Evard ont pris beaucoup de plaisir à signer la première charte pour le picard sur la côte picarde (Photo ville du Crotoy)

A l’issue de ces interventions, Guillaume Briche et quelques uns de ses élèves ont lu un texte en picard, et dévoilé officiellement les panneaux bientôt installés aux entrées et de sorties d’agglomération du Crotoy offert par l’agence pour le Picard.

Monsieur le maire a déjà prévu d’en installer de similaires aux entrées et sorties de “Saint-Firmin-les-Crotoé”.

Enfin, la ville a fait l’acquisition de trente dictionnaires Picard-Français, offerts à l’école en direction des élèves participants aux cours en picard.

L’agence pour le Picard a offert pour sa part un recueil de fables traduites en picard.

La cérémonie s’est achevée autour d’un verre de l’amitié et l’intervention du conteur picardisant Jean-Marie François sur la naissance de la baie de Somme de la main même de… Gargantua!

Les dictionnaires français-picard attendent les élèves de l'école du Crotoy (Photo Ville du Crotoy)