La commune du Crotoy salue la mémoire de Jean-Pierre Pernaut, décédé hier, mardi 2 mars 2022, des suites d’un cancer des poumons.
Plus qu’un grand journaliste dont les trente-trois ans de carrière à la tête du journal télévisé de la mi-journée sur TF1 ont révolutionné l’approche de l’information, Jean-Pierre Pernaut était surtout l’une des personnalités préférée des Français, et un fier Picard qui manquait aucune une occasion de célébrer notre terroir, et tout spécialement la baie de Somme qui lui doit beaucoup de son rayonnement médiatique.
Un journal au plus près des Français
Jean-Pierre Pernaut, né à Amiens le 8 avril 1950, débute sa carrière de journaliste en 1972. Le 22 février 1988 la nouvelle direction de TF1 lui confie les commandes d’un journal 13 heures qui se veut plus proche des Français.
Exit les grands titres nationaux et internationaux à la Une, le journal de la mi-journée sur TF1 fera désormais priorité aux territoires… ou plus précisément à la province qu’on on disait à l’époque. L’heure aux retour à l’authentique et aux terroirs, Jean-Pierre Pernaut en sera la tête de proue.
Jean-Pierre Pernaut a longtemps continué d’habiter Amiens tout en travaillant à Paris, et rageait contre un système médiatique trop parisien et élitiste.
Sa ligne éditoriale qui déroute à ses débuts, que certains brocardent volontiers, mais qui rapidement conquiert des millions de téléspectateurs au point de devenir le journal télévisé le plus regardé du pays, avec des taux d’audience stratosphériques dépassant les 8 millions de téléspectateurs.
Un infatigable ambassadeur picard
Parmi les ingrédients les plus efficaces de la méthode Pernaut : un franc parler, une attention toujours plus exigeante dans l’approche de l’information au plus près du quotidien des Français et une passion chaque jour renouvelé pour les terroirs, les savoir-faire, les paysages…
Il quittera la présentation du « 13h » de TF1 en 2020.
Jean-Pierre Pernaut fut le meilleur ambassadeur cathodique de la Picardie, de la Somme, et plus spécialement de la baie de Somme où ses équipes sont venues à de multiples reprises filmer ses habitants, ses traditions, ses lumières…
Les Hauts-de-France, la Somme, la baie de Somme et Le Crotoy ont perdu leur plus fidèle ambassadeur.
La ville du Crotoy est très touchée par sa disparition, et son souvenir s’inscrira bien entendu parmi ceux qui ont oeuvré à « notre pays » qui était aussi le sien.