Ecole Jules-Verne : les écoliers en plein plan vélo !

Les écoliers de cours moyen première et deuxième année à l'occasion d'une séance du plan "Savoir rouler à vélo" (Photo école Jules-Verne)

Parmi les belles activités scolaires de printemps, les écoliers crotellois ont participé au plan national “Savoir rouler à vélo”.

Une étape du dispositif d’apprentissage des consignes de sécurité en vue de bien pratiquer le deux roues.

Les élèves de CM1 et CM2 du Regroupement Pédagogique Concentré (RPC) Jules Verne de Le Crotoy bénéficient en ce moment et jusque mi-juin d’une formation de 12 heures dispensée par des professionnels titulaires du BPJEPS en vue d’obtenir l’attestation du “Savoir rouler à vélo”.

Cela s’inscrit dans la volonté tant nationale que locale de promouvoir des modes de déplacement plus écologiques et durables, tout en participant à lutter contre la sédentarité des enfants et leur faisant découvrir les bienfaits pour la santé de l’activité physique.

Le plan national "Bien rouler à vélo" déployé auprès des élèves crotellois

Les élèves ont donc bénéficié de 12 heures d’apprentissage qui seront finalisées par une sortie dans la commune en situation de circulation réelle.

Au programme de cette formation, on trouve – bien évidemment – l’apprentissage des règles de sécurité et le respect du code de la route, la maîtrise du matériel en situation de circulations variées mais aussi des aspects plus techniques comme l’entretien et le réglage de son vélo.

La mise en oeuvre locale à ce projet national s’élève à environ 1 250 euros, et est financée à hauteur de 50 % par l’Etat, bénéficie du soutien financier de la commune de Le Crotoy à hauteur des 50 % restants.

A n’en pas douter, un projet riche d’enseignements, et très formateur pour les jeunes crotellois qui pourront ensuite profiter des nombreux parcours cyclistes qu’offre la baie de Somme, et plus spécialement Le Crotoy

La fête du Vélo impulsée par la ville du Crotoy

A ce sujet, n’oubliez pas la fête de la Vélomaritime en baie de Somme, le programme ci-dessous est aussi dédié aux jeunes cyclistes !

PDF Title

On n'oublie pas la rentrée de septembre 2024

Pour rappel, les inscriptions à l’école du Crotoy pour l’année scolaire 2024-2025 sont à retirer dès maintenant auprès du guichet d’accueil de la mairie du Crotoy.

Il s’agit de se munir du livret de famille, du carnet de santé de chaque enfant concerné par une inscription et d’un justificatif de domicile.