Signature Qualité Tourisme

Véronique Delorme, adjointe au maire, Paul Jeanson, président de Qualinat, Francis Lépine, président de l'office de tourisme intercommunal Ponthieu-Marquenterre, Gérard Désérable, chargé de mission et fondateur de Qualinat (Photo ville du Crotoy)

Dans le cadre de la garantie et de la promotion d’un tourisme de qualité, l’office de tourisme intercommunal du Ponthieu-Marquenterre a signé la charte d’engagement Qualinat en mairie du Crotoy, tout récemment.

Depuis près d’une quinzaine d’années, ce label garantit une qualité d’accueil et de services à l’activité de guide nature.

En effet, cette profession qui n’est pas encadrée comme celle des guides conférenciers peut l’être, par exemple. Aussi, on observe une grande quantité d’offres, notamment en baie de Somme, dont les retours sont assez inégaux.

Aussi, Qualinat attribue à certains de ces professionnels du tourisme son estampille, après une formation et un contrôle de mise en pratique. Ainsi, les clients ont l’assurance d’une offre de qualité et de sérieux.

Dans les Hauts-de-France, pour le moment, une bonne trentaine de guides est labellisée, et petit à petit cette étiquette essaime un peu partout en France.

Qualinat assure des compétences et des conniassances (scientifiques, environnementales, hsitoriques…) des guides, mais aussi de leurs moyens de sécurité et de leur sérieux commercial.