Cérémonie patriotique du 103e anniversaire de l’armistice du 11-novembre

La commémoration patriotique du 11-novembre s’est tenue ce jeudi matin au Crotoy et à Saint-Firmin.

La municipalité conduite par Philippe Evrard, maire, avec la section des anciens combattants, l’harmonie des “Amis Réunis”, la participation du corps des sapeurs-pompiers et l’antenne permanente de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) locale ont répondu présent.

De nombreux administrés ont aussi rejoint le cortège, dont les enfants de l’école Jules-Verne. Les élèves de Guillaume Briche, directeur, et son équipe enseignante ont incarné la relève patriotique, et l’indispensable transmission du devoir de Mémoire.

Itinéraires commémoratifs de Saint-Firmin au Crotoy

Le défilé a fait halte aux monuments aux Morts de Saint-Firmin et du Crotoy pour célébrer le souvenir des victimes de la Première guerre mondiale et la date de signature de l’Armistice du 11-novembre 1918.

Le cortège s’est aussi rendu au pied de la stèle des combattants au carré militaire du cimetière crotellois.

Philippe Evrard a fait lecture des discours officiels rappelant l’importance du devoir mémoire ainsi que le poids de l’Histoire qui doivent s’ériger en piliers de la vie de la Nation. Et plus largement comme marqueur fondamental des débats et des événements qui animent notre société.

Le Souvenir d’Hubert Germain

Ce 11-Novembre marque aussi l’inhumation d’Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, au Mont-Valérien.

Deux cérémonies se sont succédé, à l’Arc de Triomphe puis au Mont-Valérien, principal lieu d’exécution des résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Désormais, le corps de cet éminent Résistant – décédé le 12 octobre à l’âge de 101 ans – repose dans la crypte du mémorial de la France combattante. Cet hommage national s’est tenu en présence du président de la République, Emmanuel Macron.