La ville du Crotoy soutient ses pêcheurs en mer

La pêche en mer picarde et normande à nouveau mise à mal (Photo ville du Crotoy)

A l’annonce de la mobilisation de la corporation des pêcheurs en mer après une nouvelle réglementation européenne visant à classée Natura 2000 une zone de pêche en mer en Manche, la ville du Crotoy, en baie de Somme, réaffirme son soutien à l’ensemble de la profession.

La ville qui compte une quinzaine de navires en activité, pour la majeure partie amarrés au port du Tréport, rappelle la succession d’importantes atteintes dont le secteur a été victime depuis ces dernières années.

Une nouvelle atteinte à des entreprises locales et familiales

En effet, après maintes réglementations nationales et européennes allant le plus souvent à l’encontre, si ce n’est du développement, tout simplement du maintien de la pêche en mer française, il a été donné quitus au projet de ferme éolienne offshore entre Dieppe et Le Tréport en plein coeur d’eaux parmi les plus poissonneuses d’Europe.

A ceci, s’est ajouté le Brexit qui a encore limité pour bon nombre de bateaux l’espace de pêche en mer en Manche.

Un contexte mortifère auquel s’ajoute la flambée des prix des carburants.

Aujourd’hui, le monde la pêche et les localités qui vivent aussi de ces emplois et de cette activité, se voient opposer la sanctuarisation d’un nouveau périmètre de pêche prochainement classé Natura 2000.

Un nouveau coup dur porté à nos entreprises locales, le plus souvent familiales.

La municipalité en soutien des manifestations... dans le calme

la municipalité appelle à la solidarité avec ses marins pêcheurs, et plus largement l’ensemble du monde marin picard et normand directement impacté par ces nouvelles dispositions.

Les couleurs de la ville seront portées par nos marins demain, jeudi 30 mars 2023, lors des manifestations prévues au Havre.

Dans ce cadre d’ailleurs, les pêcheurs demandent aux armateurs de faire rentrer leurs bateaux à quai dans les plus brefs délais, et de cesser toutes les ventes à la criée. Des actions de mobilisation sont d’ores et déjà en cours, notamment autour du comité des pêches de Cherbourg.

Naturellement, à son soutien indéfectible, la municipalité appelle aussi au calme dans les rangs des cortèges.