Plan d’eau de la base nautique, anciennes serres et parking de bus… un début semaine particulièrement constructif

Une vue aérienne du plan d'eau de la Bassée, face à l'ancienne base nautique. Ce sont les parcelles face au bâtiment en amont et en aval qui ont été cédées à la commune mardi 13 février 2024 par les établissements Savreux (Photo Ville du Crotoy)

Hier mardi 13 février 2024, la ville du Crotoy a signé une promesse de vente auprès des établissements Savreux, concernant plusieurs parcelles du plan d’eau de la Bassée.

Une autre belle avancée pour le plan d'eau de la Bassée

Une avancée notoire, qui donne une sérieux coup d’accélérateur au projet de la commune de rouvrir prochainement à la navigation le plan d’eau de la Bassée, et renouer avec des activités nautiques comme c’était le cas durant une vingtaine d’années, avant la fermeture du site il y a une vingtaine d’années à la suite d’un imbroglio juridique et administratif.

Lors de ses voeux à la population, monsieur le maire, Philippe Evrard, livrait la bonne nouvelle de la signature à quelques jours de Noël (soit une semaine environ après la sortie du magazine municipal, d’où l’absence d’évocation du sujet dans cette parution sortie), d’une première signature avec le syndicat mixte baie de Somme – Grand littoral picard qui déjà ouvrait la voie à la remise en navigation même si les parcelles concernées ne se situaient pas exactement face à l’ancienne base nautique.

Longtemps la question avait été “est-ce que les activités nautiques reviendront un jour à la Bassée ?”, dès lors la question était “Quand les activités nautiques reviendront-elles à la Bassée?”.

La signature d’hier désenclave les propriétés communales situées sur les rives du plans d’eau, dont le bâtiment de l’ancienne base nautique.

Une étude d’aménagement et d’exploitation du site, incluant notamment les fermes Poidevin et Allois, déterminera comment (re)donner tout son lustre à un site environnemental et de loisirs exceptionnel.

Il s’agit en effet, d’imaginer un projet dimensionné, viable et global, et permettre à nos scolaires, nos jeunes et nos sportifs de tous horizons, ainsi que l’ensemble des locaux et des visiteurs de trouver des équipements et services répondant aux besoins actuels.

La commune se félicite donc de cette belle avancée du dossier “plan d’eau”, longtemps classé parmi les “impossibles à résoudre”.

Actuellement à l'oeuvre les salariés de T2A Abbeville sur les talus de l'aire de stationnement de bus rue des abattoirs (Photo Ville du Crotoy)

Pour les bus

L’association T2A intervient depuis ce début de semaine et pour une dizaine de jours encore sur les talus cernant l’aire de stationnement des bus ouvert à l’été dernier, rue des abattoirs, face à la déchetterie.

Ce périmètre avait été nivelé et aménagé afin d’offrir un périmètre de stationnement confortable au nombreux bus de tourisme qui desservent la ville.

Les talus sont en cours de couverture afin d’en garantir l’esthétique et la solidité. Y seront prochainement plantés des végétaux.

A propos des serres "Moitrelle"

Depuis lundi, et là encore pour une dizaine de jours encore, la société Derca intervient pour le démontage d’une partie des bâtiments des anciennes “Moitrelle”, devenue propriété communale et prochainement aménagée en parcelles cultivables ouvertes aux jardiniers locaux. Une réunion d’information à ce sujet est prévue samedi 24 février 2024, 11h, en mairie.