A propos des bars de plage…

Rechercher
Les toutes premières installations du bar de plage du Crotoy (Photo @ ville du Crotoy)

Le projet de la municipalité de mise en place d’un bar de plage a connu un ajustement “géographique”.

En effet, il était initialement prévu l’installation d’une nouvelle installation dans le prolongement de l’alignement des cabines de plage, à proximité du poste de la SNSM. 

Une localisation, qui a été remise en question par les services de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer)

Pourquoi bouger le bar de plage ?

En effet, dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime, la possibilité d’implantation d’un bar de plage était prévue, mais à un endroit non raccordable aux réseaux (eau, eaux usées, électricité, voirie, accessibilité personnes à mobilité réduite…), et qui plus est désormais régulièrement soumis aux marées…

En substance, le projet aurait demandé une implantation démontable mais sur pilotis, et avec des moyens matériels et financiers beaucoup trop onéreux.
Aussi, l’implantation dans la continuité des cabines de plage paraissait comme beaucoup plus approprié, avec un déploiement de moyens plus raisonnable.

Toutefois, l’administration compétente en matière d’occupation du domaine public maritime, n’a pas validé cette option. 

Un épisode qui rappelle les difficultés au Crotoy de pouvoir implanter ce type de projet au regard de la topographie de notre trait de côte, de la montée du niveau des mers, et de la stricte réglementation à respecter. Mais aussi la volonté de la ville de poursuivre malgré tout dans une offre très attendue, et qui participe à dynamiser la vie locale et touristique.

Ne pas abandonner le projet, et les jeunes entrepreneurs crotellois

Afin donc de ne pas renoncer à cette perspective, autant que d’encourager de jeunes entrepreneurs crotellois, la municipalité a proposé aux porteurs du projet de s’installer à l’extrémité nord de la digue.

Une autre localisation pour le bar de plage, qui décevra probablement les usagers des cabines de plage, qui pourront toutefois toujours compter sur un food-truck face au poste SNSM.

Finalement donc, le nouveau bar de plage sera tout aussi bien exposé, toujours face à la baie, mitoyen notamment à l’aire de jeux Adrienne Bolland et au parking Caudron. 

La structure rejoindra un autre nouvel établissement dédié à la dégustation de produits de la mytiliculture.

L’été sera beau… et bon malgré tout!

Station météo du Crotoy
Le port
La plage