Bulletin de vigilance pour vents forts, appel à la prudence

Photo Ville du Crotoy

Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juillet 2021, arrivée d’une perturbation active occasionnant une nette dégradation pluvieuse et venteuse sur l’ensemble de la façade Manche et mer du Nord.

Les vents, de secteur sud à sud-ouest, atteindront 30/35 nœuds en vents établis (56/65 km/h) et jusqu’à 50/55 nœuds (83/93 km/h) en rafales pour les zones les plus exposées.

Mer forte à agitée

Sur toute la durée de la période, la mer sera agitée à forte (état de mer 4 à 5 sur l’échelle de Douglas, hauteur de vagues : de 2.5 à 4 mètres).

Les conditions météorologiques difficiles devraient se maintenir jusqu’au mardi 06 juillet 2021 fin d’après-midi.

Appel à la prudence de la préfecture maritime Manche – Mer du Nord

Compte-tenu de ces conditions météorologiques, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence les professionnels de la mer, ainsi que les pêcheurs ou promeneurs circulant sur l’estran si les conditions d’accès en vigueur le permettent.

Le préfet maritime déconseille également fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence.

La pratique de sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d’opérations de secours.

Conseils aux usagers de la mer :

• Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l’amarrage de son navire et l’arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile…) doit être immédiatement signalée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS – numéro : 196) pour éviter le déclenchement inutile d’opérations de levée de doute.

• Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée et d’être particulièrement vigilant, notamment sur les plages et l’estran.

• Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous-estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.

• Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l’évolution des conditions météorologiques.

Rappel : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer