Comme annoncé par monsieur le préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot, lors de sa visite à l’occasion de la signature de convention « Village d’avenir » au Crotoy, le 22 octobre dernier, le sujet du bassin des chasses devait remis au coeur d’avancées concrètes.
Sous l’impulsion de monsieur le préfet et de Christelle Hiver, présidente du Département, cette réunion s’est tenue, ce mardi 21 janvier au matin, salle Toulouse-Lautrec au Crotoy.
La première concrétisation de l'engagement préfectoral à faire bouger le sujet du bassin des chasses
Une rencontre qui a réuni une trentaine de techniciens et reponsables techniques afin d’échanger sur un plan d’actions en faveur du bassin des chasses (Lire aussi notre dernier magazine municipal « Le Crotoy – St Firmin Mag » #7).
L’issue des débats confirme l’engagement commun de la préfecture et du Département, propriétaire du Bassin des chasses, à oeuvrer ensemble pour redonner ses fonctions à cet ouvrage garant d’un accès par la mer aux ports crotellois, mais aussi – et surtout – assurant l’environnement et les activités maritimes (Mytiliculture, conchyliculture, chasse, cueillette des végétaux marins…) à la baie de Somme, ainsi qu’un levier notable pour lutter contre les inondations des localités en amont de la baie.
Une volonté politique de nature à rassurer la ville du Crotoy sur un sujet d’ampleur, qui engage pour beaucoup l’avenir naturel, économique et social de la ville.
Pour Philippe Evard, maire du Crotoy : « Cette réunion pose une autre pierre angulaire importante au sujet de l’avenir du bassin des chasses! C’est la concrétisation d’un engagement de monsieur le préfet lors de sa venue en octobre dernier. J’y suis particulièrement sensible. Je tiens à saluer le suivi que lui et ses services donnent à ce sujet qui est déterminant pour l’avenir de la ville et de la baie », « les choses avancent avec sérieux, et je ne peux que me féliciter au nom du conseil municipal de la tenue de la réunion de ce matin, et de voir que les services de l’Etat et ceux du Département de la Somme prennent le sujet de notre bassin des chasses à bras le corps« .
La première venue officielle de la nouvelle présidente du Département
Et monsieur le maire de conclure : « C’était aussi le premier déplacement au Crotoy de Christelle Hiver, en tant que présidente du Département de la Somme. Nous sommes très honorés d’avoir reçue notre nouvelle présidente départementale. Naturellement, son invitation parmi nous au Crotoy est permanente« .
L’ensemble des participants à cette réunion est reparti avec une feuille de route, en vue d’une prochaine réunion au printemps prochain pour un nouveau point d’étape sur les avancées des différentes options du curage du bassin des chasses.