Coup d’oeil sur les prévisions de “gros” chantiers qui débutent bientôt

Reprise des travaux de voirie, d’effacement de réseaux et d’assainissement au Crotoy (@Pixabay)

Alors que les rues perpendiculaires à la digue promenade Jules-Noiret au Crotoy, en baie de Somme, sont en cours de restauration depuis une bonne semaine, la mairie annonce une série de chantiers de plus amples envergure pour ce dernier trimestres 2021.

Lire : Tour d’horizon des travaux en cours

En effet, le plan Marshall des voiries et des réseaux communaux lancé il y a près d’une vingtaine d’années se poursuit avec une nouvelle série de travaux prévus pour cette fin 2021 et début 2022.

Par où commencer

En priorité : les chantiers d’assainissement et de surface (revêtement, trottoirs, mobilier urbain…) des rues Jules-Verne et Florentin-Lefils.

Ces travaux font suite à l’enfouissement des réseaux et au nouvel éclairage public réalisés en 2019 et 2020. Selon toute attente, ces chantiers devraient débuter en octobre 2021 pour s’achever au plus tard en juin 2022.

Des créneaux qui incluent une pause lors des fêtes de fin d’année, et d’éventuels aléas climatiques.

Quid des rues du capitaine Guy-Dath et Carnot…?

L’assainissement et les travaux de surface similaires pour la rue du Capitaine Guy-Dath sont remis à septembre 2022.

D’une part afin de ne pas trop “encombrer” la ville avec plusieurs chantiers de grande envergure, mais aussi afin de toujours faire en sorte de n’ouvrir un chantier que dès lors que tous les intervenants sont capables de réaliser l’ensemble des travaux nécessaire en une fois.

Pour le coup, si la commune entame les travaux de la rue Guy-Dath en février 2022 – comme il était possible de le faire – il y avait fort à parier de devoir arrêter le chantier pour y revenir tout de même à l’automne, au regard notamment des disponibilités de l’ensemble des entreprises, et de l’instruction des demandes de subvention.

Rappelons que les subventions ne sont accordées que si le chantier n’est pas encore lancé.

Idem pour la rue Carnot dont l’effacement des réseaux, l’assainissement et la voirie sont prévus eux aussi pour la session de septembre 2022 et durant le premier semestre 2023.

Aussi au programme

La poursuite de la restauration des logements de la résidence des Tilleuls commencée l’hiver 2020.

Deux des six logements ont été entièrement rénovés. Après donc le second étage, ce sont les deux du premier étage qui sont inscrits pour cet automne-hiver 2021, ainsi que la cage d’escalier de la maison. Isolation, sanitaire, cuisines, peintures… tout est revu.

Toujours au rayon logements communaux, la municipalité profitera de la période hivernale pour réhabiliter le logement mitoyen à l’agence postale, 15 rue Jules-Verne.

Enfin, sur la feuille de route des services techniques il est prévu de procéder aussi la rénovation des toilettes publics de l’avenue des écluses, et de la halle aux poissons, ainsi qu’à la création de cinq nouvelles cabines de plages qui compléteront les 91 déjà existantes. L’ensemble sera aussi rénové et remis en peinture.