Le parement d’une ancienne tourelle s’est effondré

Le parement de la tourelle de la table d’orientation s’est détaché (Photo Ville du Crotoy)

En fin de semaine dernière, une partie du parement de la tourelle à l’angle de l’immeuble de la Caravelle et sur laquelle siège la table panoramique s’est effondrée.

Des vestiges médiévaux

Faite de briques, de galets et de bloc de grès, cette tourelle a été restaurée en 2013, la tourelle en question est un vestige médiéval des forteresses successives du Crotoy, à l’instar de ceux qu’on peut trouver du côté du calvaire des marins.

Des éléments dont les fondations sont datées du XIIIe et XIVe siècle.

Juste derrière cette avancée, aujourd’hui utilisée comme belvédère, se situe une seconde tourelle et d’anciens murs de rempart sur lesquels sont appuyés l’immeuble de la Caravelle et le phare.

Travailler à la remise en état

Aujourd’hui, la municipalité est à pied d’oeuvre pour sécuriser et rénover cet édifice.

Un balisage rappelle – s’il est nécessaire – d’éviter de se positionner au pied de la tourelle.

Au-delà de la préservation patrimoniale, il n’y a pas d’urgence ou de péril particulier, d’ailleurs la structure même de la tourelle n’est pas remise en question.