En attendant les “gros travaux”, le Département à l’oeuvre dans le bassin des chasses

Rechercher
Les travaux de filandres actuellement en cours par le Département (Photos Ville du Crotoy)

Alors que la commune du Crotoy travaille toujours au côté des services de l’Etat et du Département à la mise en place d’un système pérenne d’extraction du million de mètres de cube de sédiments qui encombre le bassin des chasses, la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM) procède actuellement à une nouvelle opération “d’attente” qui consiste en un modelage des filandres.

Rehausser les berges des chenaux naturels du bassin des chasses

L’objectif étant de rehausser les berges des chenaux qui se sont naturellement creuser dans le bassin, afin d’en faciliter le remplissage malgré son fort engorgement.

Les techniciens estiment à 10 000 mètres cube de matériaux manoeuvrés à l’aide de pelles et bulldozers de l’entreprise Revet TP durant les quatre semaines à venir, durant cette période, le bassin des chasses restera fermé excepté éventuellement le week-end en fonction des horaires de marées et de l’avancées du chantier.

Le montant des travaux de modelage des filandres, financés en totalité par le conseil départemental de la Somme, s’élève 160 000 euros TTC.

Une opération “temporaire” que le département a déjà menée en 2018/2019.

Les services de l’Etat s’étaient prononcés en 2021 auprès de Philippe Evrard, maire, pour une mise en oeuvre d’une solution pérenne d’extraction des matériaux en 2023. 

De prochaines réunions sont prévues à ce sujet en cette fin 2022.

Station météo du Crotoy
Le port
La plage