Patrick Triplet, un Crotellois chevalier de la légion d’honneur

Patrick Triplet, Dominique Cocquet et Philippe Evrard, maire du Crotoy (ville du Crotoy)

Ce samedi 9 octobre 2021, au Crotoy, s’est tenue la réception de remise des insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à Patrick Triplet.

Crotellois de toujours, Patrick a grandi au coeur de la baie de Somme qui, dès sa plus tendre enfance, l’a captivé.

Enfant de la nature, il fera de cette passion pour l’environnement, qui plus est celui de la baie, son métier.

Après un doctorat en Écologie, évolution, systématique et biologie des populations, il oeuvre durant une dizaine d’années à l’office national de la chasse.

Lorsque nait la réserve naturelle de baie de Somme, impulsée d’ailleurs par le monde cynégétique, Patrick Triplet en est nommé directeur dès avril 1995.

Depuis, il préside aux destinées de ce temple de la nature préservée en baie.

“Un gardien du temple qui est aussi un homme qui sait mettre une paire de bottes”

Philippe Evrard, maire du Crotoy et Saint-Firmin, au côté d’Emmanuel Maquet, député, et Stéphane Haussoulier, président du Département, ou encore de Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet d’Abbeville, a salué “un gardien du temple qui est aussi un homme qui sait mettre une paire de bottes, se frotter au terrain. Et qui connaît les gens de la baie, et la réalité du pays. Un homme de référence sur qui on sait pouvoir compter. C’est rare et d’autant plus précieux…“.

Philippe Evrard a fait un clin d’oeil à l’ancien élu municipal que fut Patrick Triplet à la fin des années 90,  mais surtout à son ancien collègue, puisque l’actuel maire du Crotoy a été durant une dizaine d’années garde de la réserve naturelle de baie de Somme.

Patrick Triplet avait choisi Dominique Cocquet, ancien directeur du syndicat mixte baie de Somme – Grand littoral picard et propriétaire et fondateur avec son épouse Christine des espaces équestres Henson, pour lui remettre officiellement ses insignes de la Légion d’Honneur.

Patrick Triplet et Dominique Cocquet (Photo Ville du Crotoy)

Dominique Cocquet, autre intarissable et infatigable ambassadeur de la baie de Somme, a mis en exergue l’expérience de Patrick Triplet, sa connaissance et sa personnalité de référence en matière scientifique mais aussi pour ses qualités humaines.

La cérémonie s’est tenue à la salle Colette qui comptait la famille et les amis de Patrick Triplet.

Une référence scientifique au Crotoy

La ville du Crotoy est particulièrement fière de compter un illustre administrés supplémentaire.

Patrick Triplet – qui fera valoir ses droits à la retraite sous quelques mois – compte déjà un agenda bien chargé, notamment par ses activités de correspondant et expert international.

Entre ces nombreux engagements, on pourrait bien retrouver Patrick Triplet pour quelques expositions et conférences sur la baie, son évolution environnementale et ses merveilles ornithologiques, mais aussi sur ses nombreux travaux scientifiques et photographiques qui le mène régulièrement aux confins de l’Afrique.