Au Crotoy, les animaux sont les bienvenus

Voici une précision – ou un rappel – à l’ensemble des heureux propriétaires d’animaux domestiques.

La ville soucieuse du bien-être animal

La ville du Crotoy est particulièrement particulièrement sensible à la cause animale, et s’engage notamment auprès du refuge SPA du Ponthieu-Marquenterre à Buigny-Saint-Maclou pour en soutenir l’activité.

Les chiens bienvenus sur la plage de l'allée de la grève au parking de la Maye

D’autre part, il est à préciser que la plage du Crotoy est ouverte aux animaux domestiques depuis l’allée de la Grève jusqu’au parking de la Maye.

L’arrêté général de la ville prévoit que sur cette portion de près de deux kilomètres de plage, qu’il est possible d’accueillir notamment les canidés non tenus en laisse, dès lors que ceux-ci ne troublent pas la tranquillité et la sécurité des autres promeneurs et des autres animaux.

Une condition incontournable pour tous.

Il s’agit donc de se remémorer que les animaux – même tenus en laisse – ne sont pas autorisés sur l’estran face au front de mer bâti, et moins encore au-delà du parking de la maye qui marque l’entrée dans la réserve naturelle de Baie de Somme.

En ville avec mon animal...

En ville, les animaux sont les bienvenus uniquement tenus en laisse.

Et si les animaux sont les bienvenus uniquement tenus en laisse, les maîtres, eux, sont les bienvenus uniquement tenus par leur conscience et leur civisme.

Ce qui induit de prendre soin de son animal, et d’en assumer les déjections en les ramassant scrupuleusement à chaque fois.

Ceci vaut autant sur les trottoirs, dans les caniveaux, sur la chaussée, que les pelouses des espaces verts municipaux, tout spécialement au kiosque.

On vous rappel le tarif : 68 euros la crotte

Pour mémoire, un maître qui viendrait à ignorer le principe est passible d’une amende de 68 euros, minimum.

A ce sujet d’ailleurs, en plus de ce que chaque maître est en mesure de se doter de quoi ramasser les excréments de son animal sur le domaine public, le territoire communal dispose de distributeurs gratuits de “sacs -biodégradables – à crottes”, idem pour les sacs en papiers en mairie.