La municipalité Crotoy vous rappelle que le taux d’incidence épidémique dans la Somme est passé à 319 cas pour 100 000 habitants.
Certes le département se situe encore en-dessous d’une moyenne nationale actuellement établie à 530 cas pour 100 000 habitants, toutefois le virus du Covid et ses variants, notamment l’Omicron visiblement beaucoup plus contagieux que les précédents nous poussent naturellement à la plus grande vigilance.
Port du masque, pas de voeux du maire et mesures sanitaires nationales
C’est pourquoi, la municipalité du Crotoy a de nouveau saisi un arrêté obligeant au port du masque sur l’ensemble de la commune : magasins et lieux publics inclus bien entendu, mais aussi en plein air.
D’autre part, le Gouvernement a décidé d’ouvrir le rappel vaccinal à l’ensemble des adultes de plus de 18 ans dès le lundi 3 janvier 2022, et ce dès quatre mois après leur dernière injection.
Pour rappel, les mesures sanitaires nationales sont :
L’ensemble des personnes, vaccinées ou non, sont invitées à se faire tester dans les heures précédant les moments de fête,
Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés lors des fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masques, aérrer régulièrement les lieux clos…
Les événements induisant de grands rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d’artifices ou les concerts, lorsqu’ils ne permettent pas le respect des gestes barrières, doivent être annulés ou reportés. Les cérémonies de voeux sont également concernées.
C’est d’ailleurs pourquoi, Philippe Evrard, maire du Crotoy, ne procèdera pas cette à une cérémonie de voeux pourtant initialement prévue.
Les dispositifs au Crotoy
En plus des dispositifs dans les centres de vaccination ou les moyens de tests habituels, ils est à noter que :
Le masseur kinésithérapeute, Frédéric Keuck, propose des séances de tests à son cabinet de la maison médicale du Crotoy, et 24 et 31 décembre, de 14h à 18h. Rens. : 03 22 19 00 72.
La pharmacie de la Baie de Somme, du Crotoy, propose pour sa part une session de vaccination (Moderna) mercredi 29 décembre, 12h-16h, sur rendez-vous au 03 22 24 24 24.
Les contrôles et obligations
Les contrôles seront renforcés ces deux prochaines semaines pour vérifier :
le respect de l’obligation du port du masque sur l’ensemble des communes concernées par cette disposition, pour veiller à ce que les discothèques soient fermées et à l’interdiction des soirées dansantes dans les bars, restaurants…
Enfin, toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance.
Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un Etat membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Martin du Saint-Siège ou de la Suisse.