Le centre-ville rouvert sur autorisation de l’expert du tribunal administratif

Le centre ville rouvert à la circulation sur décision de l'expert du tribunal administratif, mandaté par la mairie. (Photo ville du Crotoy)

Après l’intervention des pompiers sur le chantier de rénovation du restaurant la Dolce Vita, situé au 8 place Jeanne d’Arc, la préfecture de la Somme avait demandé à la municipalité du Crotoy de souscrire un arrêté de péril devant la fragilité constaté de l’immeuble.

L'arrêté de péril municipal souscrit sur demande préfectoral

Cette situation avait induit la fermeture de l’hypercentre de la ville, interdisant notamment la circulation pédestre, routière, cyclo… bref toute forme de circulation, et donc empêchant l’ouverture des commerces autour en substance deux restaurants, une poissonnerie, une agence bancaire et hall d’exposition communal.

L’intervention des moyens de secours avait eu lieu le lundi 29 janvier 2024 dans l’après-midi, et la demande d’arrêté de péril demandé dans la foulée. Depuis le centre-ville était fermé. et ce “jusqu’à la fin des travaux de mise en sécurité du bâtiment la Dolce Vita“.

Une semaine après réouverture de la circulation

Une semaine plus tard, l’expert du tribunal administratif mandaté par la mairie pour un état des lieux officiel et les suites à donner à ce dossier a conclu à une mise en sécurité suffisante de la part des entreprises embauchées par les propriétaires de l’immeuble.

Ce jeudi 7 février, l’attestation de solidité délivrée par le bureau d’étude technique, est parvenues aux services municipaux. La mairie a pu lever l’arrêté de péril dans la foulée.

Pour rappel, le cas de figure n’était pas sans rappeler, non sans une certaine crainte, le dossier de l’immeuble du Littoral, situé à l’angle des rues Carnot et Grognet-Gourlain dont l’arrêté de péril avait condamné la circulation durant plusieurs mois.