Retour en images sur la Sainte-Barbe des pompiers du Crotoy

Ce samedi 20 novembre, l’amicale du centre d’incendie et de secours et l’ensemble des sapeurs-pompiers du Crotoy ont célébré la traditionnelle Sainte-Barbe. La sainte patronne des soldats du feu s’est vue mise à l’honneur au cours d’un cortège dans les rues du centre-ville. Le défilé a fait halte au monument aux Morts pour un dépôt de gerbe. La cérémonie a ensuite de remise de médailles et de diplômes à salle Colette. Naturellement, la municipalité et l’harmonie des Amis Réunis, mais aussi Guy Taeck, maire de Favières, et Michel Gallieni, adjoint au maire noyellois, comptaient dans les rangs de cette cérémonie traditionnelle et conviviale, qui n’a pas manqué de faire la surprise et l’admiration des visiteurs et des habitants.
Guillaume Porquet, chef du centre de secours du Crotoy, Serge Porquet, président de l’amicale des pompiers du Crotoy, Isabelle Laplace et Laurine Persyn, les Sainte-Barbe 2022 et 2021, le lieutenant-colonel Deck, du SDIS dela la Somme, et Philippe Evrard, maire du Crotoy.
Serge Porquet, ancien chef de centre aujourd’hui adjoint au maire et président de l’amicale des sapeurs-pompiers, et Guillaume Porquet, chef de centre ont présidé la réception au côté de Philippe Evrard, maire. L’occasion de mettre à l’honneur l’ensemble des 32 femmes et hommes volontaires du centre crotellois qui a dénombré depuis le début 2021 360 interventions.

Les lauriers de Sainte-Barbe

Naturellement, les effectifs crotellois suivent les formations dispensées par le Service d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Somme. Dans ce cadre : Aurore Coupé et Lucas Lemoine ont été reçus à la formation de stationnaire. Tout comme Kenny Fleury, Valentine Porquet et Hugo Caruso qui en plus ont suivi les formations d’équipier prompt au secours (PSE1), la formation d’équipier VSAS (PSE2) et enfin la formation d’équipier pour opérations diverses et équipier d’incendie. Thomas Porquet a été reçu à la formation complémentaire incendie, Jean-Baptiste Porquet à la formation de sauveteur aquatique (SAV1), Pauline Vasseur et Jean-Baptiste Porquet ont obtenu les prérequis de chef d’équipe, tandis que Florentin Bordrez et Tony Dérosière ont décroche les prérequis de chefs d’agrès 1 en équipe. Parmi les promus : Pauline Vasseur est devenue caporale, Tony Dérosière et Jérémy Jacques sont dépositaires tous deux du grade de caporal-chef. Au rayon des distinctions honorifiques : la sergente Pauline Croiset, les caporaux-chefs Florentin Bordrez et la caporale Pauline Vasseur ont reçu une médaille de bronze pour leur dix ans de services parmi les sapeurs pompiers. On soulignera l’entrée de huit recrues en 2020 et 2021 : Cédric Delabroye, Kenny Fleury, Thomas Porquet, Corentin Quenehen, Valentine Porquet, Hugo Caruso, Aurore Coupé, et Lucas Lemoine.
Les recrues 2020-2021 su centre de secours du Crotoy
Les pompiers volontaires sont suffisamment sollicités, rares et indispensables à la vie locale pour tout mettre en œuvre pour accompagner leurs missions. Nous le savons. Et nous y tenons… Philippe Evrard, maire du Crotoy
Après avoir souligner l’indispensable présence des sapeurs-pompiers au Crotoy et à Saint-Firmin, mais aussi à Favières, Ponthoile et Noyelles-sur-Mer où interviennent aussi les soldats du feu crotellois, Philippe Evrard a souligner leur présence à chaque manifestation patriotique “qui vous le savez me sont chères”, “le devoir de mémoire n’est jamais superflu, et vous faites partie de ceux qui le défendez“. Enfin, monsieur le maire a chaudement encouragé les jeunes recrues du centre “qui incarnent la relève de ceux qui aujourd’hui les encadrent, les forment, et font vivre notre centre aujourd’hui“. Et avant d’offrir le pot de l’amitié, de féliciter Laurine Persyn, Sainte-Barbe 2021, qui a passé l’écharpe de Sainte Sainte-Barbe à Isabelle Laplace.