Appel à la vigilance dès maintenant pour détecter les frelons asiatiques

Rechercher

Un appel à la vigilance de chacun est fait à l’ensemble des administrés crotellois et saint-firminois concernant la détection des frelons asiatiques. C’est dès à présent que les reines constituent les populations qui infesteront l’été… 

C’est aussi en ce moment qu’elles sont le plus repérables et le plus vulnérables. 

Le danger du frelon asiatique

En cette période de l’année, les reines bâtissent les nids primaires dans lesquels elles pondent l’armée d’ouvrières qui ensuite formeront de plus grandes colonies dans des nids secondaires.

Rappelons que le frelon asiatique est singulièrement destructeur, notamment pour les précieuses populations d’abeilles qui font partie de leurs proie de prédilection. 

De plus, les frelons asiatiques sont aussi très agressifs à l’égard des hommes comme des animaux, leurs piqûres s’avérant potentiellement dangereuses voire mortelles pour les personnes allergiques.

La mairie prend en charge l'intervention contre le frelon asiatique et ses nids

En 2022, la municipalité du Crotoy a opté pour l’instauration de la prise en charge du coût que représentent la destruction des nids et la suppression des reines. Et c’est dès maintenant que les choses se jouent.

En cas de doute, il suffit de contacter le standard de la mairie (Tel. 03 22 27 80 24), afin de prendre rendez-vous, pour une visite d’identification entre autre de la nature du nid ou des insectes observés. 

S’il s’agit bien de frelons asiatiques l’opération de destruction sera opérée par les soins d’un prestataire spécialisé, et le coût sera entièrement pris en charge par la ville.

Appel à la vigilance de tous... un oeil surtout dans les campings

 

A noter, la vigilance de tous est requise, tout spécialement dans les campings et village-vacances sont des endroits de prédilection pour les frelons asiatiques, où ils se trouvent d’autant plus dangereux au regard de la densité de population que ces endroits peuvent concentrer.