Grippe aviaire : tout sur l’arrêté l’arrêté préfectoral qui interdit notamment la chasse au gibier à plumes

Dans un communiqué en date de vendredi 7 octobre en début de soirée, la préfecture de la Somme a saisi un arrêté concernant les mesures de précaution relatives à la propagation de la grippe aviaire, et une série de mesures dont l’interdiction de la pratique de la chasse.

Un foyer d'influenza aviaire à Quend

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans un élevage sur la commune de Quend.
Les opérations d’abattage et de désinfection préliminaire ont eu lieu dès le week-end dernier, de manière préventive.

Dans ce contexte, et pour prévenir la diffusion de l’épizootie, un zonage réglementé est mis en place à compter de ce jour, comprenant une zone de protection (ZP) et une zone de surveillance (ZS), pour une durée d’au moins 30 jours après la date de la désinfection préliminaire du foyer.

La commune du Crotoy se trouve en zone réglementée.

Arrêté préfectoral de la Somme relatif à la propagation de la grippe aviaire (octobre 2022)

La chasse au gibier à plumes est interdite

Dans l’ensemble des communes en zone réglementée, la chasse au gibier d’eau et la chasse au gibier à plumes sont interdites.

Par ailleurs, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques.
En particulier, les mouvements de volailles et de produits issus de volailles (œufs, viandes, lisiers, fientes) sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la protection des populations (DDPP – 03 22 70 15 80 ou ddpp@somme.gouv.fr).
Aussi, la cession de volailles vivantes ou d’appelants sur des marchés, des brocantes, foires, ou toute autre manifestation est interdite.

Mesure pour lutter contre la grippe aviaire

Tous les oiseaux d'élevage doivent être maintenus hors de contact avec les oiseaux de la faune sauvage

Toute mortalité inexpliquée doit être déclarée sans délai à la DDPP ou à un vétérinaire.
Tous les oiseaux, qu’ils appartiennent à des élevages commerciaux ou à de simples basses-cours, doivent être maintenus dans leurs locaux (ou maintenus sur leurs parcours à condition que ceux-ci soient protégés par un filet) afin d’éviter les contacts avec les oiseaux de la faune sauvage.

Je vous transmets en pièce jointe deux affiches résumant les mesures renforcées de biosécurité qui doivent être appliquées dans les basses-cours et chez les détenteurs d’appelants, et vous prie de bien vouloir les diffuser auprès des habitants de vos communes.

Il est également nécessaire d’indiquer aux détenteurs de volailles qui mettent leurs produits à la vente régulièrement ou occasionnellement sur les marchés municipaux ou en vente directe de se déclarer à la DDPP.

Des contrôle pour maîtriser l'épidémie

Des contrôles inopinés des agents de la DDPP pourront être menés dans les lieux de détention d’oiseaux dans la zone réglementée.
Les élevages commerciaux déclarés ont déjà été contactés par la DDPP et seront également visités par des vétérinaires afin de s’assurer de l’absence de transmission de la maladie.

Les détenteurs de basse-cour peuvent se déclarer sur le site  : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55 ou à l’aide du CERFA dédié.

Formulaire déclaratif de basse-cour

L'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'homme

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande de volailles, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire.