Retrouvez pour ce printemps-été 2024, une nouvelle initiative visant à encourager le fleurissement des propriétés du Crotoy et de Saint-Firmin.
En substance, le concours des maisons fleuries historique cède la place au “challenge jardinier”.
Comment ça marche...?
Pour rejoindre le “challenge jardinier”, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription et de le retourner complété avant la date du 19 juillet, et selon le nombre de places disponibles, car ne nombre de participants maximal est fixé à 20 inscrits.
Dès lors l’inscription enregistrée, chaque parcelle, façade ou terrasse… inscrite sera source d’inspiration pour notre aquarelliste, qui créera au format A5 une évocation du fleurissement de chacun.
Il est à bien noter que les parcelles, cours, terrasses ou fenêtres végétalisées inscrites au challenge doivent être visibles depuis la voie publique et bien entendu réellement être sujettes à un soin particulier.
Puis, le samedi 24 août, la ville offrira la fête des jardiniers, au square du kiosque dès 11h30.
Un événement convivial ouvert à tous les habitants de Saint-Firmin et du Crotoy, pour une exposition des oeuvres uniques, originales et signées d’Arlette Sanchis.
Cette fête des jardinier sera bien entendu l’occasion de remettre les oeuvres inspirées de leurs prorpriétés à chaque inscrits.
Au programme de cette fête des jardiniers : apéritif offert par la ville, pique-nique sur l’herbe et même snack à la buvette du kiosque, avec jeux pour les enfants et animation musicale.
Une sympathique occasion de nous retrouver autour de ce projet commun, et facile d’accès : planter ensemble. Il n’y a pas de petits ou grands efforts, il n’y a que des bonnes volontés à faire vivre notamment par le végétal nos rues et espaces publics.
Et ainsi, participer à l’embellissement de la ville et sa biodiversité, et abonder en direction des recommandations des “Villes et villages fleuris” en vue, entre autres, de décrocher la “3e fleur” et de toujours mieux hisser les couleurs de Saint-Firmin et du Crotoy parmi les localités samariennes les plus attrayantes.
Retrouvez les modalités dans les documents ci-dessous…
Le fleurissement et le cadre de vie c'est l'affaire de tous... avec de nouvelles méthodes
Cette opération vise à accompagner les efforts de la ville pour son fleurissement, et plus largement son cadre de vie. Un domaine auquel lequel la municipalité consacre beaucoup d’attention, et autant d’énergie et de moyen.
Le travail de notre équipe d’agents dédiée aux espaces verts et au fleurissement en est la meilleure illustration.
A ce sujet, soulignons que ces derniers se conforment aussi aux directives environnementales qui désormais demandent, entre autres, une gestion dite “différenciée” notamment des espaces enherbés.
Ce qui induit tout particulièrement dans les espaces publics des tontes moins régulières, des espaces laissés à une végétation naturelles et champêtres. Un principe qui implique donc une autre approche tant dans les méthodes d’entretien que dans les critères d’appréciation du tout un chacun. Par exemple : les herbes hautes ne sont plus synonymes d’abandon ou de manque d’entretien. L‘heure n’est d’ailleurs plus non plus aux pelouses taillées au plus court, et les massifs de fleurs annuelles tracés au cordeau…