A propos des ruptures de services d’Orange…

La qualité et l'effectivité de la desserte numérique n'est pas un levier communal (@pixabay)

Une partie de la commune du Crotoy – du côté du quartier de l’Aviation – est en proie à une rupture de réseau internet et téléphonie à domicile.

Une panne qui fait suite à la tempête Eunice de cette mi-février, et que les services communaux ont plusieurs fois signalée auprès des services d’Orange dès le jour même du sinistre.

Revirement d'Orange

Jusqu’en fin de semaine dernière, Orange faisait savoir que ses services avaient bien noté la panne et qu’une intervention était prévue “dans les plus brefs délais”.

Vendredi dernier, 25 février 2022, alors que la situation n’avait pas évolué concrètement, les mêmes services municipaux ont relancé leur contact qui a répondu que désormais il était du ressort de  chaque foyer concerné de se manifester en personne auprès des services d’Orange. Ce que nombre d’entre eux avaient déjà fait plusieurs fois auparavant.

La préfecture se saisit du dossier

Bien entendu, la municipalité n’a pas manqué de faire part de sa “surprise” pour le moins, devant ce revirement de situation, en plus du temps perdu et de la gêne occasionnée auprès des administrés…

Ce qui ne semble pas avoir davantage mobilisé les services d’Orange.

A toutes fins utiles, rappelons que – malheureusement – la mairie n’a pas de leviers directs sur Orange et sur la compétence numérique en règle générale.

Cette même compétence, dans la cadre de la réforme territoriale, a été attribuée aux intercommunalités donc l’intercommunalité Ponthieu-Marquenterre en l’occurrence.

Les services municipaux déplorent la situation, et restent à l’écoute des foyers touchés. A 13h30, ce lundi 28 février, Orange répondait aux services municipaux “être toujours en cours d’intervention…”

Les services de la préfecture de la Somme ont été contactés et se saisissent du dossier.