La ville a reçu la délégation du challenge cyclo pour la promotion du don d’organes et des tissus humains

Une partie de la délégation de la fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humains, reçue en mairie du Crotoy. René Lebret, au centre, Philippe Evrard, maire à droite. (Photo ville du Crotoy)

La ville du Crotoy, en baie de Somme, a accueilli la délégation de la fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains.

Le groupe bénévole était en provenance du Touquet, pour accompagner le challenge annuel de René Lebret, vice-président de France ADOT antenne de Loire Atlantique, et lui-même greffé deux fois d’un rein.

Rouler pour le don d'organes

Ce dernier roule chaque année, depuis une dizaine d’années, sur des itinéraires de quelques centaines, voire millier de kilomètres afin de promouvoir le don d’organe.

Pour cette année 2022, il s’est élancé de Dunkerque (Nord) mardi 6 septembre dernier pour rejoindre Saint-Mère-Eglise, dans la Manche. Date d’arrivée prévue : jeudi 15 septembre, et 723 kilomètres parcourus.

Après Calais, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Le Crotoy et Cayeux-sur-Mer, direction Dieppe, puis Fécamp, Etretat, Octeville-sur-Mer, Le Havre, Deauville, Cabourg, Arromanches-les-Bains, Issigny-sur-Mer et Sainte-Mère-Eglise.

René Lebret est accompagné étape par étape par les équipes bénévoles de l’ADOT France (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus Humains).

Ce fut donc le cas au Crotoy, où après un départ du Touquet dans la matinée, la ville accueillait le pétulant cycliste et ses acolytes vers midi en mairie.

Accompagné par le Cyclo Sport Crotellois

Le vent n’a pas permis d’installer le point d’information de l’ADOT comme imaginé au départ place Jeanne d’Arc, mais en début d’après-midi la délégation était présente pour informer le public présent, et a été rejointe par le cyclo sport crotellois, présidée par Jean-Michel Chivot.

D’ailleurs, c’est un groupe de cyclistes crotellois qui a pris le relais de ceux de Montreuil-sur-Mer pour accompagné René Lebret dans son périple jusqu’à Cayeux-sur-Mer

Les défis annuels de René Lebret en vélo pour sensibiliser à la cause du don d’organes a ceci de tout particulièrement remarquable cette année, qu’en plus d’être greffé du rein depuis 23 ans, il se remet d’un accident de vélo en fin d’année dernière.

René Lebret entouré de cyclistes crotellois au départ de la place Jeanne d'Arc via Cayeux-sur-Mer