Le vrai coût et le pourquoi du comment de la vidéoprotection…

Rechercher
La dernière phase des caméras de vidéoprotection déployée avant la fin de l’été

 

Tout prochainement, l’entreprise Demouselle pour la Fédération Départementale d’Energie (FDE) de la Somme procèdera à l’installation du second volet d’implantation du dispositif de vidéoprotection, notamment du côté du bassin de chasse et du secteur du kiosque.

Pourquoi des caméras?

 

En tout, une douzaine de caméras supplémentaires complètera la quinzaine déjà répartie sur l’ensemble du territoire communal.

Une décision municipale initiée par délibération du conseil municipal du 1er 2018, en raison surtout d’une multiplication d’incivilités récurrentes, d’actes de malveillance, de délits…

Depuis septembre 2020, les caméras sont actives et centralisées auprès de la police municipale.

 

Pour information, les enregistrements vidéo ne sont consultés que par les membres du personnel de la police municipale agréés par arrêté sur demande d’une victime et/ou sur demande des services judiciaires (gendarmerie, police, procureur…).

Après 8 mois de service

 

Après plus de huit mois de mise en fonction, le service de vidéoprotection a participé à la résolution d’enquêtes telles que le cambriolage de la pharmacie en fin d’année 2020, un vol à l’arraché place Jeanne d’Arc quelques jours après la mise en service l’été dernier, mais aussi à l’identification de personnes suspectes, d’auteurs de délits de fuite routiers ou encore des nombreux dépôts sauvage de déchets sur la voie publique, entre autre autour de la déchetterie.

 

Lors du conseil municipal du 9 avril dernier, les élus ont adopté à l’unanimité une délibération en faveur de la pose de la dernière phase de ce dispositif qui interviendra donc dans les jours à venir pour une mise en service avant l’été.

Combien ça coûte (vraiment)

 

Au final, le montant total de l’opération (le deux phases incluses) s’élève à 163 350 euros hors taxe, dont 64 000 euros à la charge de la commune, puisque la FDE supporte 41 600 euros, le conseil général 35 150 euros et l’Etat (Dotation d’Equipement des Territoire Ruraux/DETR) 22 600 euros. Rappelons que le montant de la TVA est versé par la commune, qui la récupère ensuite.

Station météo du Crotoy
Le port
La plage