Par ici pour les inscriptions à nos halls d’exposition

Dans le cadre du développement de son offre culturelle, la ville du Crotoy, en baie de Somme, propose deux halls d’exposition, et bientôt un troisième.

Ces espaces communaux sont à la disposition du plus grand nombre, à l’instar de l’offre culturelle de la ville qui se veut résolument éclectique, populaire et de bonne facture.

“Le local à chaluts” et “La galerie Le Saint-Michel”

Jusqu’au printemps dernier, et depuis une bonne douzaine d’années, existait uniquement le “local à chaluts“.

Une cinquantaine de mètres carrés situés rue Paul-Eudel, en plein centre-ville, que la commune a reconverti en hall d’exposition.

Initialement, et durant de nombreuses décennies, l’endroit servait aux pêcheurs locaux de point de chute notamment pour réparer leurs filets… D’où le nom de “local à chaluts”.

Le local à Chaluts, 50 mètres carrés d’expo au coeur du centre ville du Crotoy, en baie de Somme (Photo Ville du Crotoy)

L’idée a très bien fonctionné. Tant auprès des artistes et créatifs de tous horizons, qu’auprès d’un public chaque année plus important.

Un succès qui a fait de l’adresse un incontournable crotellois.

La nouvelle municipalité conduite depuis mai 2020 par Philippe Evrard a souhaité un développement de l’offre culturelle et qui plus est artistique.

Parmi ses premières actions : la création de la galerie “Le Saint-Michel” contigu à ce fameux “local à chaluts”.

La galerie Le Saint-Michel au Crotoy (Photo ville du Crotoy)

Un ancien garage qui, comme pour le “Local à chaluts”, a conservé son cachet, et dont la vitrine ouvre directement sur la rue principale, la rue de la Porte du Pont.

La municipalité crotelloise a ouvert les portes de ce nouvel espace en mai dernier.

Là encore public et exposants ont plébiscité ces quelque quatre-vingt mètres carrés d’exposition idéalement situés.

Bientôt “l’atelier crotellois”, place Jeanne d’Arc

Afin d’organiser au mieux cette offre artistique, la mairie ouvrira un troisième endroit : “L’atelier crotellois“, au 10 place Jeanne d’Arc.

Un dernier site, lui aussi en centre-ville, d’une quarantaine de mètres carrés et qui sera consacré en priorité aux “loisirs créatifs” et autres talents pour les travaux d’aiguilles, de pliages, de créations d’objets de décoration, d’accessoires de mode et fantaisie… et globalement tout ce qui à trait aux travaux manuels et dans l’ensemble créatifs.

Pour l’année 2022, nous vous proposons de vous rapprocher du service Culture et événements de la ville du Crotoy pour obtenir les formulaires de candidatures, modalités d’exposition et tarifs.

Mairie du Crotoy, 12 rue du général Leclerc. 80 550 Le Crotoy

Tel. : 03 22 31 02 98 ou lecrotoyanimationculture@gmail.com