Avis de coup de vent pour ce week-end des 5 et 6 février

Dans un communiqué en date de ce vendredi 4 février 2022 après-midi, la préfecture maritime Manche – Mer du Nord, fait état d’un bulletin d’alerte pour ce week-end des 5 et 6 février 2022.

"Vents forts et importantes rafales"

Du samedi 5 février en fin de soirée au dimanche 6 février 2022 en fin de soirée, arrivée d’une nouvelle dépression occasionnant des vents d’ouest assez forts à forts avec d’importantes rafales sur l’ensemble de la façade Manche-mer du Nord.

Sur Cherbourg, le vent de ouest atteindra les 30 nœuds (55 km/h) avec des rafales jusqu’à 40/50 nœuds (75 à 90 km/h).

En Manche, le vent d’ouest atteindra 35/40 nœuds (55-75 km/h) avec des rafales jusqu’à 45/50 nœuds (80 à 90 km/h).

Des conditions de mer dégradées, des creux de 4 à 6 mètres

Les conditions de mer seront dégradées avec une mer devenant de forte à très forte au large, avec des creux pouvant aller jusqu’à 4 à 6 mètres (état de mer 6 sur l’échelle de Douglas).

Compte-tenu de ces conditions météorologiques, le préfet maritime appelle les professionnels de la mer à la plus grande prudence, ainsi que les pêcheurs ou promeneurs circulant sur l’estran si les conditions le permettent.

Le préfet maritime déconseille également fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence

La pratique des sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d’opérations de secours.

La plaisance et les sports nautiques sont vivement déconseillés

Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l’amarrage de son navire et l’arrimage du matériel à bord.
Toute perte de matériel en mer (annexe, voile…) doit immédiatement être signalée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS – numéro 196 depuis un portable ou canal 16 sur VHF) pour éviter le déclenchement inutile d’opérations de levée de doute.
Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est conseillé de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée et d’être particulièrement vigilant, notamment sur les plages et l’estran.
– Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous-estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.

Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l’évolution des conditions météorologiques.

Rappel : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer.