Quelques éclaircissements sur la gestion de l’éclairage public

A propos de l'éclairage public au Crotoy (Ville du Crotoy)

Quelques éclaircissements semblent nécessaires au sujet de la gestion de l’éclairage public dans les rue de la commune.

Les lumières dans nos rues

Tout d’abord, comme nous l’avons rappelé il y a quelques semaines – et comme nous l’expliquons à nouveau dans la nouvelle édition du magazine municipal à paraître ce vendredi 16 décembre 2023 – la mairie n’a pas souhaité adhérer au principe de l’extinction totale de l’éclairage public dans ses rues durant la nuit comme cela se pratique dans certaines autres localités.

Ceci s’étaye non seulement pour une raison de confort des administrés qui circulent et/ou travaillent la nuit, ainsi que pour des raisons de sécurité.

La ville ayant été équipée de caméras de sécurité, plonger les rues dans le noir reviendrait à rendre ces équipements inopérants ou du moins moins efficients.

D’autre part, si sur Saint-Firmin le réseau neuf et simple d’éclairage public permet l’extinction d’un réverbère sur deux, sur le Crotoy ce principe est nettement plus complexe à mettre en oeuvre sur l’ensemble de la ville.

Par ailleurs, l’ensemble du parc de candélabres est désormais équipé d’ampoules à led basse consommation, enfin des tarifs bloqués ont été souscrits il y a quelques mois avec la Fédération Départementale d’Electricité (FDE) de la Somme ce qui nous garantit pour plusieurs années un niveau tarifaire fixe.

Qui gère les interventions sur les candélabres?

Au sujet de la FDE justement, rappelons c’est cet organisme départemental qui est en charge de l’entretien du parc d’éclairage public.

Nos employés communaux ne sont plus autorisés, ni formés, aux interventions sur l’éclairage public, excepté l’installation d’illuminations Noël par exemple.

Aussi, lorsque des pannes, des dysfonctionnements ou autres ont cours sur les réverbères nous n’avons pas les moyens d’intervention pour y remédier.

En revanche, la mairie dispose d’un contact avec la FDE et son sous-traitant l’entreprise Santerne, et les tiens informés des observations que les élus et les administrés rapportent.

Les interventions de ce même organisme départemental et de l’entreprise Santerne ne sont pas forcément immédiates, et sauf urgence notable, sont groupées.

Actuellement, par exemple, il est observé un dysfonctionnement du côté de certains points lumineux de la rue Carnot.

Ceux-ci ont été signalés à la FDE et Santerne, en plus du système d’alerte automatique déclenché par chaque réverbère moderne auprès de son opérateur.

L’intervention est prévue par Santerne, se trouve sur une liste d’intervention au même titre que d’autres sur la commune et dans d’autres communes aux alentours, puisque la gestion de l’éclairage public par la FDE est commun à la majeure partie des localité de la Somme.

L'exemple de la rue Carnot...

Enfin, pour ce qui concerne la rue Carnot précisément, un chantier est prévu dès le mois de mars 2023 pour une vaste opération de rénovation de l’ensemble des réseaux, y compris le réseau d’éclairage public.

Retrouvez le détail de cette importante opération qui devrait s’achever pour juin 2024, dans notre nouveau magazine municipal à paraître ce vendredi 16 décembre 2022, et à disposition en accès libre dans le hall de la mairie, et chez les commerçants qui souhaitent en faire la distribution.